Maître de conférences en sciences de gestion
-
Eléments structurants et choix logistiques des circuits courts alimentaires de proximité (CCAP) : Etude exploratoire en Touraine
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 29/05/2024
-
Auteurs :
Blandine AgeronAmélie BohasPatricia CoutelleFabienne GarciaGautier GondOlivier LavastreLéa ThierryEric-Alain Zoukoua
Fiche détaillée
Eléments structurants et choix logistiques des circuits courts alimentaires de proximité (CCAP) : Etude exploratoire en Touraine
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 29/05/2024
-
Auteurs :
Blandine AgeronAmélie BohasPatricia CoutelleFabienne GarciaGautier GondOlivier LavastreLéa ThierryEric-Alain Zoukoua
-
Organismes :
Centre d'études et de recherches appliquées à la gestion
Centre de Recherche sur le Transport et la Logistique
Val de Loire Recherche en Management
Val de Loire Recherche en Management
Val de Loire Recherche en Management
Centre d'études et de recherches appliquées à la gestion
Val de Loire Recherche en Management
Val de Loire Recherche en Management
Résumé : Les CCAP se développent depuis de nombreuses années pour répondre aux besoins croissants des consommateurs de produits locaux. La logistique de ces CCAP est spécifique pour plusieurs raisons : quantité faible, courte distance, etc. Elle est d’ailleurs souvent oubliée par les producteurs qui l’assurent eux-mêmes alors qu’ils n’ont pas ou peu de connaissances dans le transport ou le stockage. Notre recherche se propose d’étudier la structuration et l’organisation logistique des CCAP en prenant en compte tous les acteurs, producteurs, intermédiaires et institutionnels. L’objectif est de saisir la variété des CCAP, les enjeux associés et comprendre les choix logistiques réalisés. Il s’agit plus particulièrement à l’aide des dimensions du concept de proximité de mettre en évidence les modes de coopérations existants entre les acteurs.
Source
-
Succès des campagnes en equity crowdfunding : une analyse à partir des outils internes et externes de communication
- Type de publi. : Article dans une revue
- Date de publi. : 30/09/2021
-
Auteurs :
Karima BouaissEric-Alain ZoukouaStéphane Onnee
Fiche détaillée
Succès des campagnes en equity crowdfunding : une analyse à partir des outils internes et externes de communication
- Type de publi. : Article dans une revue
- Date de publi. : 30/09/2021
-
Auteurs :
Karima BouaissEric-Alain ZoukouaStéphane Onnee
-
Organismes :
Lille University Management Lab - ULR 4999
Val de Loire Recherche en Management
Val de Loire Recherche en Management
- Publié dans Revue de l'Entrepreneuriat le 26/10/2020
Source
-
Capital social des plateformes et des entrepreneurs : Une analyse du succès des levées de fonds sur le marché français de l’equity crowdfunding
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 19/05/2019
-
Auteurs :
Karima BouaissStéphane OnneeEric-Alain Zoukoua
Fiche détaillée
Capital social des plateformes et des entrepreneurs : Une analyse du succès des levées de fonds sur le marché français de l’equity crowdfunding
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 19/05/2019
-
Auteurs :
Karima BouaissStéphane OnneeEric-Alain Zoukoua
-
Organismes :
Val de Loire Recherche en Management
Source
-
Stratégies de partenariat entre acteurs de la finance participative et acteurs de l’accompagnement entrepreneurial : quels impacts sur les TPE/PME ?
Fiche détaillée
Stratégies de partenariat entre acteurs de la finance participative et acteurs de l’accompagnement entrepreneurial : quels impacts sur les TPE/PME ?
- Type de publi. : Article dans une revue
- Date de publi. : 01/01/2019
-
Auteurs :
Isabelle CalméStéphane OnneeEric-Alain Zoukoua
-
Organismes :
Val de Loire Recherche en Management
Val de Loire Recherche en Management
Val de Loire Recherche en Management
- Publié dans Revue Internationale PME le 27/10/2020
Source
-
Capital social interne et réseaux sociaux : Une analyse des levées de fonds sur le marché français de l’equity crowdfunding
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 08/06/2018
-
Auteurs :
Eric-Alain ZoukouaKarima BouaissStéphane Onnee
Fiche détaillée
Capital social interne et réseaux sociaux : Une analyse des levées de fonds sur le marché français de l’equity crowdfunding
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 08/06/2018
-
Auteurs :
Eric-Alain ZoukouaKarima BouaissStéphane Onnee
-
Organismes :
Val de Loire Recherche en Management
Val de Loire Recherche en Management
Source
-
Pratiques et enjeux du financement du patrimoine culturel : vers une mobilisation de la foule au service d’une dynamique entrepreneuriale territorialisée. Le cas du Domaine National de Chambord
Fiche détaillée
Pratiques et enjeux du financement du patrimoine culturel : vers une mobilisation de la foule au service d’une dynamique entrepreneuriale territorialisée. Le cas du Domaine National de Chambord
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 16/05/2018
-
Auteurs :
Isabelle CalméStéphane OnneeEric-Alain Zoukoua
-
Organismes :
Val de Loire Recherche en Management
Source
-
Comment les plateformes de financement participatif entreprennent avec des partenaires pour mobiliser la foule ?
Fiche détaillée
Comment les plateformes de financement participatif entreprennent avec des partenaires pour mobiliser la foule ?
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 16/05/2018
-
Auteurs :
Isabelle CalméStéphane OnneeEric-Alain Zoukoua
-
Organismes :
Val de Loire Recherche en Management
Source
-
Logiques partenariales au sein de l’écosystème du prêt entrepreneurial. Le partenariat plateformes du CLE – CSOEC
Fiche détaillée
Logiques partenariales au sein de l’écosystème du prêt entrepreneurial. Le partenariat plateformes du CLE – CSOEC
- Type de publi. : Article dans une revue
- Date de publi. : 01/05/2018
-
Auteurs :
Isabelle CalméStéphane OnneeEric-Alain Zoukoua
-
Organismes :
Val de Loire Recherche en Management
Val de Loire Recherche en Management
Val de Loire Recherche en Management
- Publié dans Revue Française de Gestion le 28/10/2020
Résumé : Les auteurs étudient les partenariats développés par trois plateformes de crowdlending (CLE), avec le Conseil supérieur de l’ordre des experts comptables (CSOEC), ainsi que leur impact sur les business models de chaque partenaire. En mobilisant les recommandations de la théorie de l’agence enrichies des concepts d’écosystèmes d’affaires et de plateformes (marchés bifaces), ils montrent à partir d’une étude qualitative, que ces partenariats répondent à une recherche d’efficience et de légitimité. De même leur succès est plus que mitigé car les effets attendus en termes d’externalités de réseaux et d’enrichissement du business model ne se réalisent pas.
Source
-
Vers une meilleure compréhension des logiques partenariales entre plateformes de prêt participatif et acteurs traditionnels de l’écosystème du financement entrepreneurial : le cas du partenariat avec le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables
Fiche détaillée
Vers une meilleure compréhension des logiques partenariales entre plateformes de prêt participatif et acteurs traditionnels de l’écosystème du financement entrepreneurial : le cas du partenariat avec le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 09/06/2017
-
Auteurs :
Stéphane OnneeEric-Alain ZoukouaIsabelle Calmé
-
Organismes :
Laboratoire Orléanais de Gestion (1998-2011)
Val de Loire Recherche en Management
Laboratoire Orléanais de Gestion (1998-2011)
Val de Loire Recherche en Management
Val de Loire Recherche en Management
Source
-
Crowdfunding, un financement innovant de l’entrepreneuriat
- Type de publi. : Chapître d'ouvrage
- Date de publi. : 01/02/2017
-
Auteurs :
Karima BouaissEric-Alain Zoukoua
Fiche détaillée
Crowdfunding, un financement innovant de l’entrepreneuriat
- Type de publi. : Chapître d'ouvrage
- Date de publi. : 01/02/2017
-
Auteurs :
Karima BouaissEric-Alain Zoukoua
-
Organismes :
Val de Loire Recherche en Management
Source