Maître de conférences en sciences de gestion
-
How Can Students' Entrepreneurial Intention Be Increased? The Role of Psychological Capital, Perceived Learning From an Entrepreneurship Education Program, Emotions and Their Relationships
- Type de publi. : Article dans une revue
- Date de publi. : 01/01/2022
-
Auteurs :
Séverine ChevalierIsabelle CalméHélène CoillotKarine Le RudulierEvelyne Fouquereau
Fiche détaillée
How Can Students' Entrepreneurial Intention Be Increased? The Role of Psychological Capital, Perceived Learning From an Entrepreneurship Education Program, Emotions and Their Relationships
- Type de publi. : Article dans une revue
- Date de publi. : 01/01/2022
-
Auteurs :
Séverine ChevalierIsabelle CalméHélène CoillotKarine Le RudulierEvelyne Fouquereau
-
Organismes :
Qualité de vie et Santé psychologique [Tours]
Val de Loire Recherche en Management
Qualité de vie et Santé psychologique [Tours]
Institut de l'Ouest : Droit et Europe
Qualité de vie et Santé psychologique [Tours]
- Publié dans Europe's Journal of Psychology le 25/10/2020
Résumé : Entrepreneurship education has become a major focus of interest for researchers and national policy makers to encourage students to pursue entrepreneurial careers. The research on entrepreneurship education-entrepreneurial intentions (EIs) has yielded mixed results, and indicates the need to focus on antecedents of EI. More precisely, the aim of this paper was to examine antecedents of students' EI in French entrepreneurship education programs. Participants were 460 French university undergraduates. Structural equation modeling results revealed that students' Psychological Capital (PsyCap) had a significant positive relationship with perceived learning from the program and a significant negative relationship with negative emotions related to entrepreneurial actions. They also show that PsyCap indirectly enhanced EI. More precisely, students with high PsyCap learned more from the program in terms of perceived skills and knowledge and in turn had a higher EI. Moreover, students with high PsyCap had less entrepreneurial action-related doubt, fear and aversion, which also increased EI. This decrease in negative emotions can be explained notably by what students perceived they had learned from the program. This article concludes with the implications of these findings for future research and practical applications.
Fichiers liés :
2889-Article-68155-2-10-20220225.pdf
Source
-
How to increase student’s entrepreneurial intention in an entrepreneurship education program ? Psycap, learning from the program, negative emotions and their relationships
- Type de publi. : Article dans une revue
- Date de publi. : 01/01/2021
-
Auteurs :
Séverine ChevalierIsabelle CalméHélène CoillotKarine Le RudulierEvelyne Fouquereau
Fiche détaillée
How to increase student’s entrepreneurial intention in an entrepreneurship education program ? Psycap, learning from the program, negative emotions and their relationships
- Type de publi. : Article dans une revue
- Date de publi. : 01/01/2021
-
Auteurs :
Séverine ChevalierIsabelle CalméHélène CoillotKarine Le RudulierEvelyne Fouquereau
-
Organismes :
Qualité de vie et Santé psychologique [Tours]
Institut de Gestion de Rennes - Institut d'Administration des Entreprises - Rennes
Qualité de vie et Santé psychologique [Tours]
- Publié dans Europe's Journal of Psychology le 25/10/2020
Source
-
Le recours à la foule pour les PME : contours, enjeux et perspectives
Fiche détaillée
Le recours à la foule pour les PME : contours, enjeux et perspectives
- Type de publi. : Article dans une revue
- Date de publi. : 01/01/2020
-
Auteurs :
Isabelle CalméNazik FadilSophie Renault
-
Organismes :
Val de Loire Recherche en Management
Métis Lab EM Normandie
Val de Loire Recherche en Management
- Publié dans Revue Internationale PME le 27/10/2020
Source
-
Stratégies de partenariat entre acteurs de la finance participative et acteurs de l’accompagnement entrepreneurial : quels impacts sur les TPE/PME ?
Fiche détaillée
Stratégies de partenariat entre acteurs de la finance participative et acteurs de l’accompagnement entrepreneurial : quels impacts sur les TPE/PME ?
- Type de publi. : Article dans une revue
- Date de publi. : 01/01/2019
-
Auteurs :
Isabelle CalméStéphane OnneeEric-Alain Zoukoua
-
Organismes :
Val de Loire Recherche en Management
Val de Loire Recherche en Management
Val de Loire Recherche en Management
- Publié dans Revue Internationale PME le 27/10/2020
Source
-
Pratiques et enjeux du financement du patrimoine culturel : vers une mobilisation de la foule au service d’une dynamique entrepreneuriale territorialisée. Le cas du Domaine National de Chambord
Fiche détaillée
Pratiques et enjeux du financement du patrimoine culturel : vers une mobilisation de la foule au service d’une dynamique entrepreneuriale territorialisée. Le cas du Domaine National de Chambord
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 16/05/2018
-
Auteurs :
Isabelle CalméStéphane OnneeEric-Alain Zoukoua
-
Organismes :
Val de Loire Recherche en Management
Source
-
Comment les plateformes de financement participatif entreprennent avec des partenaires pour mobiliser la foule ?
Fiche détaillée
Comment les plateformes de financement participatif entreprennent avec des partenaires pour mobiliser la foule ?
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 16/05/2018
-
Auteurs :
Isabelle CalméStéphane OnneeEric-Alain Zoukoua
-
Organismes :
Val de Loire Recherche en Management
Source
-
Logiques partenariales au sein de l’écosystème du prêt entrepreneurial. Le partenariat plateformes du CLE – CSOEC
Fiche détaillée
Logiques partenariales au sein de l’écosystème du prêt entrepreneurial. Le partenariat plateformes du CLE – CSOEC
- Type de publi. : Article dans une revue
- Date de publi. : 01/05/2018
-
Auteurs :
Isabelle CalméStéphane OnneeEric-Alain Zoukoua
-
Organismes :
Val de Loire Recherche en Management
Val de Loire Recherche en Management
Val de Loire Recherche en Management
- Publié dans Revue Française de Gestion le 28/10/2020
Résumé : Les auteurs étudient les partenariats développés par trois plateformes de crowdlending (CLE), avec le Conseil supérieur de l’ordre des experts comptables (CSOEC), ainsi que leur impact sur les business models de chaque partenaire. En mobilisant les recommandations de la théorie de l’agence enrichies des concepts d’écosystèmes d’affaires et de plateformes (marchés bifaces), ils montrent à partir d’une étude qualitative, que ces partenariats répondent à une recherche d’efficience et de légitimité. De même leur succès est plus que mitigé car les effets attendus en termes d’externalités de réseaux et d’enrichissement du business model ne se réalisent pas.
Source
-
Vers une meilleure compréhension des logiques partenariales entre plateformes de prêt participatif et acteurs traditionnels de l’écosystème du financement entrepreneurial : le cas du partenariat avec le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables
Fiche détaillée
Vers une meilleure compréhension des logiques partenariales entre plateformes de prêt participatif et acteurs traditionnels de l’écosystème du financement entrepreneurial : le cas du partenariat avec le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 09/06/2017
-
Auteurs :
Stéphane OnneeEric-Alain ZoukouaIsabelle Calmé
-
Organismes :
Laboratoire Orléanais de Gestion (1998-2011)
Val de Loire Recherche en Management
Laboratoire Orléanais de Gestion (1998-2011)
Val de Loire Recherche en Management
Val de Loire Recherche en Management
Source
-
Artisanat-Université : quand deux mondes se rencontrent. Création d’une méthodologie de coconstruction d’outils d’aide à la décision
- Type de publi. : Article dans une revue
- Date de publi. : 01/01/2017
-
Auteurs :
Isabelle CalméMarion Polgé
Fiche détaillée
Artisanat-Université : quand deux mondes se rencontrent. Création d’une méthodologie de coconstruction d’outils d’aide à la décision
- Type de publi. : Article dans une revue
- Date de publi. : 01/01/2017
-
Auteurs :
Isabelle CalméMarion Polgé
-
Organismes :
Val de Loire Recherche en Management
Université de Montpellier
- Publié dans Revue Internationale PME le 27/10/2020
Source
-
Stratégie(s) de coopération entre les acteurs de l’écosystème de l’accompagnement entrepreneurial et les plateformes de financement participatif : vers la construction de business models créateurs de valeur ?
Fiche détaillée
Stratégie(s) de coopération entre les acteurs de l’écosystème de l’accompagnement entrepreneurial et les plateformes de financement participatif : vers la construction de business models créateurs de valeur ?
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 01/05/2016
-
Auteurs :
Stéphane OnneeEric-Alain ZoukouaIsabelle Calmé
-
Organismes :
Laboratoire Orléanais de Gestion (1998-2011)
Val de Loire Recherche en Management
Val de Loire Recherche en Management
Val de Loire Recherche en Management
Source