Chercheur en Sciences de getion
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Les défis structurels et contextuels de la phygitalisation : approche comparative entre le Maroc et la Bulgarie
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 15/11/2024
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Auteurs :
Maroua El Bouyahyaoui IdrissiMustapha El KoraichiMarine Le Gall-ElyHanaa El Bayed Sakalli
Fiche détaillée
Les défis structurels et contextuels de la phygitalisation : approche comparative entre le Maroc et la Bulgarie
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 15/11/2024
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Auteurs :
Maroua El Bouyahyaoui IdrissiMustapha El KoraichiMarine Le Gall-ElyHanaa El Bayed Sakalli
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Organismes :
Laboratoire d'Economie et de Gestion de l'Ouest
Laboratoire d’Études et de Recherches en Sciences Economique et de Management
Laboratoire d’Études et de Recherches en Sciences Economique et de Management
Laboratoire d'Economie et de Gestion de l'Ouest
Laboratoire d’Études et de Recherches en Sciences Economique et de Management
Résumé : Dans le but de créer une expérience client capable de satisfaire et de fidéliser les clients, les entreprises ont intégré les technologies émergentes au sein de leurs magasins. Cette intégration est appelée la phygitalisation des points de vente. Néanmoins, cette adoption diffère d’un pays à un autre. Nous prenons l’exemple de la Bulgarie qui a réussi à franchir ce pas, alors que le Maroc rencontre des difficultés. L’objectif de notre recherche est de mener une approche comparative entre ces deux pays pour repérer les éléments sur lesquels le Maroc doit agir. Nous nous sommes donc basés sur la revue de littérature et l’observation ouverte. Puis, nous avons mené une analyse benchmarking à travers la méthode CERISE REVAIT®. Ensuite, nous avons formulé des recommandations en se référant à la matrice SWOT. Les résultats démontrent que le Maroc a un potentiel pour adopter le phygital, mais il souffre des faiblesses et des menaces qu’il faudrait surmonter, à savoir : un manque d’investissement dans le domaine d’informations et des solutions technologiques, un nombre réduit des partenariats bilatéraux technologiques, des faibles exportations de haute technologie et des habitants non encouragés pour s’abonner à Internet.
Source
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Phygitalisation des magasins en Afrique: un potentiel à développer
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 07/11/2024
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Auteurs :
Maroua El Bouyahyaoui IdrissiMustapha El KoraichiMarine Le Gall-ElyHanaa El Bayed Sakalli
Fiche détaillée
Phygitalisation des magasins en Afrique: un potentiel à développer
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 07/11/2024
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Auteurs :
Maroua El Bouyahyaoui IdrissiMustapha El KoraichiMarine Le Gall-ElyHanaa El Bayed Sakalli
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Organismes :
Laboratoire d’Études et de Recherches en Sciences Economique et de Management
Laboratoire d'Economie et de Gestion de l'Ouest
Laboratoire d’Études et de Recherches en Sciences Economique et de Management
Laboratoire d'Economie et de Gestion de l'Ouest
Laboratoire d’Études et de Recherches en Sciences Economique et de Management
Résumé : L’intégration des technologies dans un point de vente a créé le phygital. Batat (2022), le définit comme un écosystème holistique combinant le physique et le virtuel, visant à améliorer l’expérience client. Une revue de la littérature, révèle qu’une seule étude aborde les magasins phygitaux en Afrique, Spécifiquement en Algérie (Meradi et Abdelhak, 2020), mais elle repose sur une étude netnographique d’une application mobile, en contradiction avec la conclusion de Yao et al. (2024) selon laquelle les plateformes d’e-commerce, les flyers et les applications ne sont pas synonyme du phygital. L’objectif de notre étude est de comprendre les freins à l’adoption des technologies phygitales en Afrique. À cette fin, nous avons mobilisé des données secondaires issues des articles, des livres et des rapports. Nous avons suivi une analyse thématique pour identifier quatre obstacles principaux : économiques, technologiques, sociales et éthiques.
Source
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Exploring Customer Relationship Research in Family Businesses: A Scoping Review and Future Insights
- Type de publi. : Article dans une revue
- Date de publi. : 26/04/2024
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Auteurs :
Chifae El HailMustapha El Koraichi
Fiche détaillée
Exploring Customer Relationship Research in Family Businesses: A Scoping Review and Future Insights
- Type de publi. : Article dans une revue
- Date de publi. : 26/04/2024
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Auteurs :
Chifae El HailMustapha El Koraichi
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Organismes :
Université Chouaib Doukkali
Université Chouaib Doukkali
- Publié dans American Journal of Economics and Business Innovation le 30/09/2024
Résumé : This paper aims to demonstrate the relevance of customer relationship research in the context of family businesses, to structure existing literature, and to identify promising areas for further research. By conducting a scoping review of relevant peer-reviewed journal articles published from 2005 to 2021 and adhering to the Prisma protocol for enhanced transparency and quality, this paper underscores the pivotal role of customer relationship management in the success of family businesses, emphasizing a tendency towards conservative and traditional approaches. The owner-manager involvement, especially in strategies for managing customer relationships in both B to C and B to B sectors. Also, The imperative for deliberate relationship strategies during successions is emphasized. loyalty, and overall performance, highlights the necessity for empirical studies to gain nuanced insights. Additionally, consumer behavior towards family businesses, shaped by the communication of familial identity, underscores the need for further research on diverse communication approaches. Lastly, acknowledging the positive impact of corporate social responsibility practices on loyalty and reputation in family businesses underscores the call for regulations across countries.
Fichiers liés :
Exploring Customer Relationship Research in Family Businesses A Scoping Review and Future Insights.pdf
Source
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Phylogenetic analysis of avian infectious bronchitis virus S1 glycoprotein regions reveals emergence of a new genotype in Moroccan broiler chicken flocks
- Type de publi. : Article dans une revue
- Date de publi. : 01/01/2015
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Auteurs :
Siham FellahiMehdi El HarrakMariette F. DucatezChafiqa LoutfiSaad Ibn Souda KoraichiJens H. KuhnSlimane KhayiMohammed El HouadfiMy Mustapha Ennaji
Fiche détaillée
Phylogenetic analysis of avian infectious bronchitis virus S1 glycoprotein regions reveals emergence of a new genotype in Moroccan broiler chicken flocks
- Type de publi. : Article dans une revue
- Date de publi. : 01/01/2015
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Auteurs :
Siham FellahiMehdi El HarrakMariette F. DucatezChafiqa LoutfiSaad Ibn Souda KoraichiJens H. KuhnSlimane KhayiMohammed El HouadfiMy Mustapha Ennaji
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Organismes :
Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II
Lytix Biopharma
Interactions hôtes-agents pathogènes [Toulouse]
Lytix Biopharma
Université Sidi Mohamed Ben Abdellah
National Institute of Allergy and Infectious Deseases
جامعة مولاي إسماعيل = Université Moulay Ismaïl
Unité de Pathologie Aviaire, Département de Pathologie et Santé Publique Vétérinaire
Université Hassan II de Casablanca = University of Hassan II Casablanca = جامعة الحسن الثاني (ar)
- Publié dans Virology Journal le 01/11/2020
Résumé : Background: Infectious bronchitis virus (IBV), a major pathogen of commercial poultry flocks, circulates in the form of several serotypes/genotypes. Only a few amino-acid changes in the S1 subunit of wild-type IBVS proteins may result in mutants unaffected by current vaccines. Methods: Partial S1 gene sequences of 3 IBV isolates of the Moroccan Italy 02 genotype from vaccinated and unvaccinated broiler chicken flocks, located in southern and central regions of Morocco, were amplified by RT PCR, sequenced, and aligned for phylogenetic and amino-acid similarity analyses. Results: The three isolates were found genetically highly distant from known avian IBV based on partial sequences of their S1 genes: gammaCoV/chicken/Morocco/101/2011(IBV/ Morocco/01), gammaCoV/chicken/Morocco/130/2010 (IBV/Morocco/30), and gammaCoV/chicken/Morocco/138/2013 (IBV/Morocco/38), nucleotide sequence identities reached 89.5 % to 90.9 % among the three isolates. The deduced protein sequence identities ranged from 29.7 % (between IBV/ Morocco/38 and Egypt SCU-14/2013-1) to 78.2 % (between IBV/ Morocco/01 and Spain/05/866). Amino acid sequence comparison and phylogenetic analysis indicated the emergence of a new Moroccan genotype, clustering with regionally related isolates from Spain (Spain/05/866) and belonging to a new sub-genotype. Conclusion: Our sequencing results demonstrate a co-circulation of wild-type infectious bronchitis viruses in broiler chickens. These results justify permanent monitoring of circulating strains in order to rationally modify vaccination strategies to make them appropriate to the evolving field situation.
Fichiers liés :
s12985-015-0347-8_1.pdf
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La gestion du risque clients dans les petites et moyennes entreprises industrielles françaises
- Type de publi. : Thèse
- Date de publi. : 02/07/2008
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Auteurs :
Mustapha El Koraichi
Fiche détaillée
La gestion du risque clients dans les petites et moyennes entreprises industrielles françaises
- Type de publi. : Thèse
- Date de publi. : 02/07/2008
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Auteurs :
Mustapha El Koraichi
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Organismes :
Institut de Recherche en Gestion des Organisations
Résumé : L’objectif de la recherche est d’étudier la gestion du risque clients en s’intéressant notamment à la gestion du risque de perte des clients dans les petites et moyennes entreprises industrielles de la région Aquitaine. Pour appréhender ce thème, les théories du crédit commercial, des parties prenantes et du marketing relationnel ont été mobilisées. L’analyse de ce cadre théorique débouche sur la proposition d’un modèle de recherche permettant d’expliquer la maîtrise du risque de perte des clients. Cette dernière dépend principalement des variables suivantes : l’anticipation de l’évolution des besoins et priorités des clients, l’adaptation à cette évolution, leur fidélisation et la résolution des conflits dans la relation. La méthode d’enquête par questionnaire et les outils statistiques tels que : la régression linéaire multiple, le test de différence de moyenne et l’analyse de variance, ont servi au test de ce modèle et à l’élaboration des résultats de l’étude.
Fichiers liés :
THESE.pdf
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