Docteure en sciences de gestion
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La prise en compte des citoyens - usagers pour redéfinir les services publics : un éclairage par les ODD
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 13/05/2024
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Auteurs :
Meriem Mengi ElayoubiAsmaa Ata
Fiche détaillée
La prise en compte des citoyens - usagers pour redéfinir les services publics : un éclairage par les ODD
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 13/05/2024
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Auteurs :
Meriem Mengi ElayoubiAsmaa Ata
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Organismes :
Laboratoire de Recherche en Management (LIREM)
Université de Pau et des Pays de l'Adour
Laboratoire de Recherche en Management (LIREM)
Source
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Pour en finir avec l’Arlésienne de la mesure de la performance publique !
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Pour en finir avec l’Arlésienne de la mesure de la performance publique !
- Type de publi. : Article dans une revue
- Date de publi. : 01/04/2024
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Auteurs :
Asmaa AtaDavid Carassus
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Organismes :
Laboratoire de Recherche en Management (LIREM)
Laboratoire de Recherche en Management (LIREM)
- Publié dans Revue du Gestionnaire Public le 29/10/2020
Résumé : Depuis de nombreuses années, le thème de la performance publique est mobilisé par les sphères à la fois politiques, administratives et académiques, de manière croissante. Pour les collectivités locales, des démarches de gestion par la performance se développent dès le début des années 2000 en participant à l’amélioration du pilotage de leurs actions. Pour l’État, c’est aussi le cas de la MAP (modernisation de l’action publique) ou de la RGPP (révision générale des politiques publiques), qui, au début des années 2010, développent la culture et les outils d’évaluation. Ces dispositifs devaient faciliter la révision des politiques publiques, les moderniser en tenant compte des évaluations et des mesures de performance produites. Pour autant, la définition précise et l'encadrement uniforme des pratiques de mesure de la performance publique font défaut, sans fondement sur un référentiel explicite et largement reconnu. Cette lacune entraîne une surdétermination résultant de la superposition de multiples propositions, souvent inadaptées du fait de leur caractère généraliste ou de leur importation du secteur privé, mais aussi indéterminée en raison des nombreuses acceptations par les différents acteurs ou encore par l’absence de compréhension de ses mécanismes. Dans un contexte professionnel et académique en demande, il apparaissait alors primordial de se pencher sur la question de la mesure la performance publique pour en finir avec une des Arlésiennes de la gestion publique. C’est l’objet de l’étude récemment publiée dans la revue Télescope qui opérationnalise la mesure globale de la performance par sa chaîne de valeur, en appliquant ce modèle au cas de la politique d’insertion des personnes en situation de handicap dans la fonction publique.
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La gestion par et pour les chiffres : les effets pervers d'un pilotage de l'action publique conduit sous le prisme des chiffres ?
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La gestion par et pour les chiffres : les effets pervers d'un pilotage de l'action publique conduit sous le prisme des chiffres ?
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 29/06/2023
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Auteurs :
Asmaa AtaDavid CarassusFatéma Safy-GodineauOussama Ben Atta
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Organismes :
Laboratoire de Recherche en Management (LIREM)
Laboratoire de Recherche en Management (LIREM)
Laboratoire de Recherche en Management (LIREM)
Résumé : En France, la politique d’insertion et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap au sein de la fonction publique repose sur un principe de quota de 6% d’obligation d’emploi de travailleurs handicapés (OETH). À mesure que les employeurs publics répondent à l’obligation d’emploi de 6%, le Fond qui pilote la politique est confronté à un effet ciseau mécanique induit par : l’amélioration du taux d’emploi ; la diminution des recettes provenant des contributions; l’augmentation des besoins de compensations pour les personnes en situation de handicap. Cette situation financière sous tension compromet ses capacités d’actions futures. De fait, l’atteinte de l’objectif des 6% pénalise l’organisation. De façon caricaturale et contre-intuitive, la contre performance des employeurs publics qui n’atteignent pas les 6% d’OETH permet au Fond de dégager des ressources financières. Indirectement, cette situation peut être représentative des effets pervers d’un pilotage de l’action publique conduit par et pour les chiffres.
Fichiers liés :
CommunicationAtaCarassus_PMP.pdf
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Analyse du processus de création de valeur pour une meilleure gestion de la performance publique : le cas de la politique d’insertion et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap dans la fonction publique
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Analyse du processus de création de valeur pour une meilleure gestion de la performance publique : le cas de la politique d’insertion et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap dans la fonction publique
- Type de publi. : Pré-publication, Document de travail
- Date de publi. : 09/06/2023
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Auteurs :
Asmaa AtaDavid CarassusFatéma Safy-Godineau
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Organismes :
Laboratoire de Recherche en Management (LIREM)
Laboratoire de Recherche en Management (LIREM)
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L'influence de la gouvernance territoriale sur le processus de création de valeur publique : analyse de la performance d'une politique publique à valeur sociétale
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L'influence de la gouvernance territoriale sur le processus de création de valeur publique : analyse de la performance d'une politique publique à valeur sociétale
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 24/05/2023
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Auteurs :
Asmaa AtaDavid CarassusFatéma Safy-Godineau
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Organismes :
Laboratoire de Recherche en Management (LIREM)
Laboratoire de Recherche en Management (LIREM)
Laboratoire de Recherche en Management (LIREM)
Résumé : Lier la gouvernance à la performance implique d'élargir la vision de la gestion de la performance dans le secteur public bien au-delà de la perspective traditionnelle de l'administration publique produisant des résultats de service public comme étant simplement le résultat d'une « boîte noire ». Cette approche combine différentes écoles de pensée qui rapprochent la gouvernance et la performance. Elle met l'accent sur la nécessité de mesurer les résultats et les effets d'une politique, mais aussi d'examiner comment la coordination de différentes organisations affecte la réalisation des objectifs prévus. Cette communication cherche à comprendre comment le processus de création valeur influence-t-il la performance d’une politique publique multi acteurs ? Pour répondre à cette problématique, une étude de cas a été menée au sein de deux régions françaises. Trente entretiens semi-directifs ont été réalisés en 2019. Les résultats obtenus ont permis de démontrer l’existence d’une influence de la gouvernance territoriale sur le processus de création de valeur de la politique évaluée. L’approche qualitative souligne une performance nuancée par la nature de la gouvernance territoriale à savoir une gouvernance passive et ouverte. Nous mettons en exergue des critères ayant un effet négatif sur le processus de création de valeur de la politique. Cet effet peut amoindrir la performance de la politique et in fine la valeur publique.
Fichiers liés :
Airmap2023_ATA_al.pdf
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Quelle stratégie de communication pour les clubs sportifs après la crise ? Une application à un club professionnel
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 24/05/2023
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Auteurs :
Meriem Mengi ElayoubiAsmaa Ata
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Quelle stratégie de communication pour les clubs sportifs après la crise ? Une application à un club professionnel
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 24/05/2023
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Auteurs :
Meriem Mengi ElayoubiAsmaa Ata
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Organismes :
Laboratoire de Recherche en Management (LIREM)
Laboratoire de Recherche en Management (LIREM)
Résumé : Le secteur du sport professionnel, et en particulier les clubs sportifs, a été fortement touché par la crise sanitaire du Covid-19. En effet, les mesures de confinement et les restrictions ont conduit à l'annulation de nombreux événements sportifs, à la suspension de compétitions et à la fermeture de structures accueillant les différents publics. Dans ce contexte, la communication a été un enjeu majeur pour maintenir le lien avec les supporters et les partenaires, ainsi que pour trouver des solutions innovantes afin de surmonter cette période. Cette recherche s’intéresse à la thématique de la communication autour d’un événement sportif et soulève la problématique suivante : comment la crise a-t-elle impacté la stratégie de communication ? Plus précisément, comment se sont adaptés les clubs sportifs aux “spectacles sans spectateurs” ? Pour répondre à ces questionnements, une étude qualitative a été menée auprès d'un club sportif professionnel (neuf titres de champion de France). Les résultats obtenus ont permis de mettre en lumière : un renforcement du digital (outils de communication, réseaux sociaux, billetterie), une communication permettant une relation de proximité à travers une mise en avant des joueurs et leurs histoires (récits, inside, histoires inspirantes et personnelles) ainsi que des supporters (échanges directs par visio avec les joueurs, invitations en plateau télévisé pour échanger autour de leur sport) et enfin une communication engageante auprès de la communauté (création du contenu engageant pour les fans, ton empathique). Cette recherche souligne l’importance pour les organisations sportives d'adapter leur stratégie de communication en tenant compte des besoins de leurs publics.
Fichiers liés :
Airmap2023_MENGI_ATA.pdf
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L’analyse de l'influence de la gouvernance sur le processus de création de valeur appliquée à la politique d'insertion et de maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap dans la fonction publique.
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L’analyse de l'influence de la gouvernance sur le processus de création de valeur appliquée à la politique d'insertion et de maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap dans la fonction publique.
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 24/05/2023
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Auteurs :
Asmaa AtaDavid CarassusFatéma Safy-Godineau
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Organismes :
Laboratoire de Recherche en Management (LIREM)
Laboratoire de Recherche en Management (LIREM)
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L’influence de la gouvernance territoriale sur le processus de création de valeur publique : analyse de la performance d’une politique publique à valeur sociale.
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L’influence de la gouvernance territoriale sur le processus de création de valeur publique : analyse de la performance d’une politique publique à valeur sociale.
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 09/05/2023
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Auteurs :
Asmaa AtaDavid CarassusFatéma Safy-Godineau
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Organismes :
Laboratoire de Recherche en Management (LIREM)
Laboratoire de Recherche en Management (LIREM)
Résumé : La performance transcende les frontières organisationnelles ; elle implique une collaboration dans la conception et la mise en œuvre des politiques publiques à travers un réseau de parties prenantes. Pour faire face aux limites des approches traditionnelles de la gestion de la performance dans le secteur public, un modèle de « gouvernance des performances » (Bouckaert et Halligan 2007) met l'accent sur les programmes ou politiques inter-agences, intersectoriels et multi-niveaux, plutôt que sur un organisme particulier (Halligan 2006 ; Talbot 2010). Ce modèle, en liant la gouvernance à la performance, soulève la nécessité de mesurer les résultats et les effets d'une politique tout en examinant dans quelle mesure la coordination de différentes organisations affecte la réalisation des objectifs prévus sur un territoire. Cette communication cherche ainsi à comprendre comment le processus de création de valeur influence la performance d’une politique publique multi acteurs. Dans le cadre de l’évaluation de la politique du handicap et de l’emploi, l’innovation sociale recouvre les nouvelles approches mobilisées (analyse des dimensions de la gouvernance territoriale (Carassus et Balde 2020 ; Brullot et al. 2014) ; mesure de la qualité perçue des services publics (Guenoun et al. 2016)) pour améliorer l’offre de service (qualité des services fournis ; réponse aux besoins ; coordination et coopération entre acteurs) à destination de la population cible (Bouchard 1999, 2006 ; Cloutier 2003). Les résultats obtenus ont permis d’une part de mettre en exergue des critères : (i) des dimensions de la gouvernance ayant un effet négatif sur le processus de création de valeur de la politique ; (ii) d’équité d’offre de service, de participation des usagers et de délais de traitement des demandes à améliorer. D’autre part, ils aboutissent à des préconisations pour améliorer le pilotage opérationnel et stratégique de l’action publique et in fine la valeur publique produite.
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Pour en finir avec l’Arlésienne de la gestion de la performance : la proposition d’un modèle de mesure de la performance publique par sa chaîne de valeur
- Type de publi. : Pré-publication, Document de travail
- Date de publi. : 02/05/2023
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Auteurs :
Asmaa AtaDavid Carassus
Fiche détaillée
Pour en finir avec l’Arlésienne de la gestion de la performance : la proposition d’un modèle de mesure de la performance publique par sa chaîne de valeur
- Type de publi. : Pré-publication, Document de travail
- Date de publi. : 02/05/2023
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Auteurs :
Asmaa AtaDavid Carassus
-
Organismes :
Laboratoire de Recherche en Management (LIREM)
Laboratoire de Recherche en Management (LIREM)
Source
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Pour en finir avec l'Arlésienne de la gestion de la performance : la proposition d'une mesure globale et opérationnelle de la performance publique par sa chaîne de valeur
Fiche détaillée
Pour en finir avec l'Arlésienne de la gestion de la performance : la proposition d'une mesure globale et opérationnelle de la performance publique par sa chaîne de valeur
Fichiers liés :
Téléscope_VF.pdf
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