Professeur des universités en sciences de gestion
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Les déterminants de l'adoption et de la mise en œuvre d'un management par la performance : application aux collectivités locales françaises
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Les déterminants de l'adoption et de la mise en œuvre d'un management par la performance : application aux collectivités locales françaises
Fichiers liés :
Carassus_Al_FCS.pdf
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Proposition d’un modèle de représentation et de mesure de la performance globale.
- Type de publi. : Article dans une revue
- Date de publi. : 01/01/2014
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Auteurs :
Christophe MaurelMouloud Tensaout
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Proposition d’un modèle de représentation et de mesure de la performance globale.
Résumé : Notre article vise à améliorer la compréhension des liens entre les dimensions économique, sociale, et sociétale (incluant l’environnement) de la performance globale, en mobilisant un cadre théorique mixte (la théorie des parties prenantes et la théorie des ressources). Dans ce cadre, nous développons un modèle de représentation et de mesure de la performance globale explicitant simultanément les relations structurelles entre ses différentes dimensions. Ce modèle conceptuel est validé sur des données collectées auprès des sociétés coopératives et participatives (SCOP) et ses implications sont discutées.
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Vers une intégration des dimensions de la performance globale au sein des Scop : étude du cas MATELOC
- Type de publi. : Article dans une revue
- Date de publi. : 01/01/2014
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Auteurs :
Christophe MaurelFrançois Pantin
Fiche détaillée
Vers une intégration des dimensions de la performance globale au sein des Scop : étude du cas MATELOC
- Type de publi. : Article dans une revue
- Date de publi. : 01/01/2014
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Auteurs :
Christophe MaurelFrançois Pantin
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Organismes :
Groupe de Recherche Angevin en Economie et Management
Institut d'Administration des Entreprises (IAE) - Angers
Groupe de Recherche Angevin en Economie et Management
Institut d'Administration des Entreprises (IAE) - Angers
- Publié dans Economies et Sociétés, Série KF, Entreprises et Finance le 09/04/2014
Fichiers liés :
Economies et Sociétés - Série KF - Maurel C. et Pantin F. - V3.pdf
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The Characterization and Definition of Public Performance: An Application to Local Government Authorities
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The Characterization and Definition of Public Performance: An Application to Local Government Authorities
Résumé : Over the last few years, the theme of public performance (PP) has been increasingly invoked in political, administrative and academic circles. Particularly for local authorities, the use of performance approaches is on the rise, contributing to the management of local government initiatives and structures (Folz and al., 2009; Fryer and al., 2009; Newcomer, 2007; Wechlsler and Clary, 2000). The concept of public performance, however, is not precisely defined, nor does it cover a set of common practices based on an explicit, recognized framework. It has a multiplicity of overlapping definitions that are often inadequate, either because they are too general or because they have been uncritically adopted from other disciplines. Moreover, the notion is also a vague one, since it means different things to different actors. A number of studies reinforce this analysis, pointing out that public practices suffer from a lack of abstraction or from oversimplification, due to an uncritical transfer of practices and tools from the private sector (Halachmi and Bouckaert, 1996; Moynihan, 2005).
Fichiers liés :
Carassus_Al_GMP.pdf
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La mise en œuvre de stratégies publiques collaboratives - le cas d'une charte sociale multi-acteurs
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La mise en œuvre de stratégies publiques collaboratives - le cas d'une charte sociale multi-acteurs
- Type de publi. : Chapître d'ouvrage
- Date de publi. : 01/01/2014
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Auteurs :
Christophe FavoreuDavid CarassusChristophe MaurelLaurent Pujol
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Organismes :
Toulouse Business School
Centre de recherche et d'études en gestion
Atelier De Recherche En Gestion De L'université Du Mans
Atelier De Recherche En Gestion De L'université Du Mans
Résumé : L'approche collaborative des stratégies et politiques publiques, qui s'est affirmée au cours de ces dernières années comme l'une des voies de recherche privilégiées au sein du courant du management public, met en avant l'importance des réseaux interorganisationnels dans la coproduction de stratégies publiques. L'objet de ce chapitre est de présenter les composantes conceptuelles, méthodologiques et managériales de cette nouvelle forme de management stratégique public. Une étude de cas permet d'illustrer sa mise en pratique et de tirer un certain nombre d'enseignements, à la fois théoriques et managériaux, quant à l'implantation et au pilotage d'un système d'action collaboratif.
Fichiers liés :
Favoreu_Carassus_Maurel_Stratégie.pdf
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Les Scop et l'intégration des dimensions de la performance : étude du cas MATELOC
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 12/12/2013
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Auteurs :
Christophe MaurelFrançois Pantin
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Les Scop et l'intégration des dimensions de la performance : étude du cas MATELOC
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 12/12/2013
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Auteurs :
Christophe MaurelFrançois Pantin
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Organismes :
Institut d'Administration des Entreprises
Institut d'Administration des Entreprises (IAE) - Angers
Groupe de Recherche Angevin en Economie et Management
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Le management stratégique en milieu public, entre approches rationnelle, politique et collaborative : une étude de cas dans une collectivité locale
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Les Scop et l’intégration des dimensions de la performance : étude du cas MATELOC
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 01/01/2013
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Auteurs :
Christophe MaurelFrançois Pantin
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Les Scop et l’intégration des dimensions de la performance : étude du cas MATELOC
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 01/01/2013
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Auteurs :
Christophe MaurelFrançois Pantin
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Organismes :
Groupe de Recherche Angevin en Economie et Management
Groupe de Recherche Angevin en Economie et Management
Résumé : Cette recherche a pour objet d’approfondir le concept de performance globale, dans le contexte des SCOP, afin de mettre en évidence le caractère spécifique ou non de la notion de performance pour une structure coopérative. Dans cette optique, il s’agira d’observer et d’identifier les pratiques et outils de gestion - spécifiques ou non - dédiés à ce type particulier d’entreprises du champ de l’Economie Sociale et Solidaire, par l’intermédiaire de la méthode des cas. En l’occurrence, la société coopérative MATELOC, prestataire de service pour les entreprises du Bâtiment, des Travaux Publics et de l'Industrie - domaine d’activité statistiquement prépondérant pour les SCOP - servira de socle à notre étude. Au travers de ce cas exemplaire, nous montrons que la performance globale n’est pas totalement intégrée puisque les dimensions économique et sociale sont pilotées ensemble, mais la dimension environnementale vient ponctuellement en complément.
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Une analyse comparative des modèles de gestion de la performance des collectivités locales anglaises et françaises
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Une analyse comparative des modèles de gestion de la performance des collectivités locales anglaises et françaises
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 15/11/2012
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Auteurs :
David CarassusDamien GardeyChristophe Maurel
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Organismes :
Centre de recherche et d'études en gestion
Groupe de Recherche Angevin en Economie et Management
Résumé : Une analyse comparative des modèles de gestion de la performance des collectivités locales anglaises et françaises La performance des services publics constitue une préoccupation politique et administrative depuis plus d'un siècle. Au début du XXe siècle, des réformateurs, aux États-Unis (Williams, 2002), et ailleurs dans le monde (Johnsen, 2005), ont réclamé un compte rendu sur la façon dont les fonds publics étaient dépensés et ce qu'ils avaient permis de réaliser (Hughes et Bokhari, 2005). L'étude des systèmes de mesure et représentation des performances publiques apparait ainsi en développement (Conseil de l'Europe, 2005). Les analyses s'appuient sur les démarches locales de performance initiées dans la plupart des pays et visant à évaluer de manière globale la performance des organisations appartenant au secteur public. A ce titre, le Royaume-Uni présente une évolution intéressante : l'antécédent historique des réformes organisationnelles et des normes d'efficience, au coeur de la logique d'agence, a conduit à développer dans les plans d'actions des ministères des indicateurs d'activité établis avec les agences d'exécution. L'introduction de préoccupations d'ordre politique et économique, au coeur de la logique des Public Sector Acts (PSA), a débouché sur divers indicateurs et objectifs déclinés dans la chaîne administrative. Aussi, outre la performance financière évaluée dans les années 90 via les PSA, le Royaume-Uni anglais a mis en place un contrôle des performances obligatoire des organisations publiques locales. Ce dernier comprend la Charte du citoyen (mise en oeuvre par la loi de 1992 sur le gouvernement local qui oblige à des enquêtes de satisfaction auprès des usagers tous les 3 ans) visant à « mieux adapter les services publics aux souhaits de leurs utilisateurs et d'en relever le niveau de qualité général » en établissant des exigences minimales de service et en publiant des indicateurs de performance. Si le NPM constitue une révolution administrative à l'échelle de l'ensemble des pays anglosaxons, le Royaume-Uni est le pays qui a poussé le plus loin l'utilisation des mesures de performance dans la gestion de la relation Etat/collectivités; ceci étant dû à l'implication étatique dans la gestion locale (dans les pays où les collectivités locales sont libres de mettre en place de tels outils d'analyse, la mesure des performances est ainsi analysée comme peu répandue).
Fichiers liés :
Communication Carassus-Favoreu-Gardey-Maurel.pdf
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La qualification des pratiques publiques de gestion de la performance publique dans le contexte local français : un modèle plus administratif que politique
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La qualification des pratiques publiques de gestion de la performance publique dans le contexte local français : un modèle plus administratif que politique
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 04/10/2012
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Auteurs :
David CarassusChristophe FavoreuDamien GardeyChristophe Maurel
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Organismes :
Centre de recherche et d'études en gestion
Toulouse Business School
Groupe de Recherche Angevin en Economie et Management
Fichiers liés :
Aix1.pdf
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