Docteur en sciences de gestion
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La tarification du secteur médico-social peut-elle favoriser la participation sociale des personnes accompagnées ? L’exemple de la réforme Serafin-PH
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 02/07/2021
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Auteurs :
Loïc ANDRIENMathilde Collinet-Ourthe
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La tarification du secteur médico-social peut-elle favoriser la participation sociale des personnes accompagnées ? L’exemple de la réforme Serafin-PH
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 02/07/2021
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Auteurs :
Loïc ANDRIENMathilde Collinet-Ourthe
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Organismes :
Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés
Programme Handicaps et Sociétés
Laboratoire de Recherche en Management (LIREM)
Université de Pau et des Pays de l'Adour
Résumé : Le projet de réforme de la tarification Serafin-PH a pour objectif de mettre en œuvre un modèle tarifaire qui rompe avec une financement historique inéquitable sur le territoire. Cette réforme vise également à mieux prendre en compte les besoins des personnes accompagnées dans la conception de ce modèle, notamment en fixant un langage commun. Mais les mots renvoient à des réalités différentes et pour valoriser la participation sociale des personnes en situation de handicap, la tarification doit être support à discussion, à débat démocratique.
Fichiers liés :
AndrienLoic_Collinet-OurtheMathilde_2021_Confcap.pdf
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Analyse des conditions d’émergence et d’animation de la communauté d’enquête pragmatiste : application au pilotage de l’action sociale locale
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Analyse des conditions d’émergence et d’animation de la communauté d’enquête pragmatiste : application au pilotage de l’action sociale locale
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 27/05/2021
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Auteurs :
Mathilde Collinet-OurtheDavid CarassusPierre Marin
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Organismes :
Centre de recherche et d'études en gestion
Laboratoire de Recherche en Management (LIREM)
Laboratoire de Recherche en Management (LIREM)
Résumé : La gestion publique des besoins sociaux locaux est associée au pluralisme social et s’inscrit dans un contexte décentralisé facilitant le désinvestissement politique, dont la stratégie principale et tacitement partagée s’attache à maintenir, non sans difficulté, un système à bout de souffle. Cette communication souhaite ainsi investiguer les voies possibles à l’amélioration du pilotage de l’action sociale locale via une approche collective et démocratique du territoire. Pour encadrer nos investigations empiriques, nous définissons le concept pragmatiste de communauté d’enquête et nous appuyons sur un projet expérimental de mutualisation de l’observation sociale locale à l’échelle départementale, mené en recherche-intervention auprès d’une Communauté de Communes et d’un Conseil Départemental. Notre recherche discute alors les conditions d’émergence et d’existence de cette forme d’activité collective durable : l’activité dialogique médiatisée par l’intérêt des publics de l’action sociale (personnes en perte d’autonomie, personnes en insertion, jeunesse, enfance et familles...) ; l’existence d’espaces physiques et de mécanismes de gouvernance dédiés à l’institutionnalisation de sa pratique ; une temporalité respectant les altérités professionnelles et la construction d’interrelations nécessaires à l’intégration progressive de cadres de valeur concurrents ; la présence d’un leader- médiateur suscitant la confiance au sein et par-delà les frontières organisationnelles. La communication montre que la recherche de cette forme fragile de coopération, par sa capacité à bouleverser les habitudes dans l’action, est porteuse de réelles innovations dans les démarches stratégiques comme pour la pratique de gestion quotidienne
Fichiers liés :
2021_CDE_MI.pdf
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Une approche originale du pilotage de l’action sociale locale : tentative de rénovation des modes de faire par la valeur publique. Le cas de l’Analyse des Besoins Sociaux de deux CCAS/CIAS
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Une approche originale du pilotage de l’action sociale locale : tentative de rénovation des modes de faire par la valeur publique. Le cas de l’Analyse des Besoins Sociaux de deux CCAS/CIAS
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 22/03/2021
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Auteurs :
Mathilde Collinet-OurtheDavid CarassusPierre Marin
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Organismes :
Centre de recherche et d'études en gestion
Laboratoire de Recherche en Management (LIREM)
Laboratoire de Recherche en Management (LIREM)
Résumé : La gestion publique des problèmes sociaux complexes est associée au pluralisme social et s’inscrit dans un contexte décentralisé qui entrave leur compréhension et leur traitement collectifs. Cette communication propose ainsi d’investiguer les voies d’amélioration au pilotage de l’action sociale locale. Dans le cadre d’une recherche-intervention, nous avons tenté de construire à travers des pratiques d’Analyse des Besoins Sociaux (ABS) renouvelées, une approche collective et démocratique du territoire basée sur une application du compte de la valeur publique, c’est-à-dire sur des modes de dialogue participatifs et une évaluation des impacts environnementaux et des finalités de l’action sociale locale. L’analyse longitudinale de deux expérimentations locales donne à voir un paradoxe : la nécessité, portée par la voix des acteurs de terrain, de faire émerger la coopération inter-organisationnelle durable légitimée par les décideurs publics et l’ensemble des parties prenantes intervenant sur le parcours des personnes concernées ; les habitudes managériales culturellement incompatibles avec ces formes démocratiques et participatives, ignorant les résultats de l’activité collective ou illégitimant son processus de fabrication. Finalement, en abordant la question de la durabilité de l’action collective, souhaitant aller au-delà du groupe de travail ordinaire et ponctuel, les acteurs définissent en fait la nécessité de se constituer en une communauté d’enquête pour améliorer le pilotage de l’action sociale locale, dont la construction s’envisagera au défi des modes de pensée rationalistes dominants.
Fichiers liés :
2021_CERGO.pdf
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Quels modes de gouvernance pour l'évaluation des politiques sociales locales ? Le cas du département du Gers
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Innovations managériales et accompagnement au changement : le cas de la territorialisation de l’action sociale
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Innovations managériales et accompagnement au changement : le cas de la territorialisation de l’action sociale
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 15/09/2018
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Auteurs :
Mathilde Collinet-OurtheDavid Carassus
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Organismes :
Centre de recherche et d'études en gestion
Centre de recherche et d'études en gestion
Fichiers liés :
2018_09_Cd31_Optima.pdf
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La prise en compte de la parole de l’usager en action sociale : une application locale du modèle Qualité des Services Publics (QSP)
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Vers un nouveau cadre collaboratif du pilotage des politiques sociales locales
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La mesure et l’évaluation des résultats des organisations publiques. Le cas d’un centre communal d’action sociale
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La mesure et l’évaluation des résultats des organisations publiques. Le cas d’un centre communal d’action sociale
- Type de publi. : Chapître d'ouvrage
- Date de publi. : 01/01/2017
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Auteurs :
David CarassusChristophe FavoreuAsmaa AtaMathilde Collinet-OurtheNicolas Pouzacq
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Organismes :
Centre de recherche et d'études en gestion
Toulouse Business School
Résumé : Chapitre 5. La mesure et l'évaluation des résultats des organisations publiques. Le cas d'un centre communal d'action sociale David Carassus et Christophe Favoreu, avec la collaboration d'Asmaa Ata et de Mathilde Collinet-Ourthe Le vrai génie réside dans l'aptitude à évaluer l'incertain, le hasardeux, les informations conflictuelles. W. Churchill Résumé Le contexte financier contraint associé à la nécessité d'une meilleure utilisation de leurs deniers a amené les organisations publiques à développer un cadre de gestion par résultats (GPR) visant à améliorer leur performance. Cela se traduit par un changement de paradigme, marqué par le passage d'un contrôle des moyens centrés sur la seule vérification budgétaire des ressources consommées à un pilotage stratégique qui prend en compte l'intégralité de la valeur d'une action publique. Cette transition appelle une méthodologie claire et partagée, s'appuyant sur différentes phases, intégrant toutes des modalités de mise en oeuvre adaptées: une phase de planification, une phase de responsabilisation et une phase d'évaluation des résultats obtenus. Pour mettre en évidence cette méthodologie, le cas d'un centre communal d'action sociale (CCAS) français souhaitant améliorer les modes de pilotages de sa politique sociale est présenté dans ce chapitre. Les organisations publiques connaissent actuellement une situation financière difficile se traduisant par l'apparition d'un «effet ciseau» induit par une augmentation des dépenses et une diminution des recettes. À ce contexte financier sous tension s'ajoute une pression citoyenne qui impose aux organisations publiques d'être plus transparentes, de rendre compte de l'utilisation des deniers publics et d'offrir une plus grande qualité de service. Il est alors apparu nécessaire de mesurer et d'évaluer les résultats des organisations publiques pour permettre une action publique plus efficace, plus efficiente et plus juste. Ces réflexions ont amené les organisations publiques à développer un système de gestion par résultats (GPR, ci-après) visant à améliorer leur performance dans une volonté de maîtriser les dépenses, d'améliorer l'efficacité et la qualité du service rendu aux clients-usagers et contribuables et de renforcer l'information et la transparence de l'action publique. Ces nouveaux enjeux ont conduit les organisations à repenser fondamentalement leur mode de fonctionnement et d'organisation en intégrant une logique de pilotage de la performance. Dès lors, il semble important, dans un premier temps, de décrire et
Fichiers liés :
Chap5_GPR.pdf
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