Maître de Conférences en Sciences de Gestion
-
Management of the Covid 19 crisis in hospitals: experts facing the shortage
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 12/06/2023
-
Auteurs :
Flora SfezBryan MestreMeriem Mengi Elayoubi
Fiche détaillée
Management of the Covid 19 crisis in hospitals: experts facing the shortage
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 12/06/2023
-
Auteurs :
Flora SfezBryan MestreMeriem Mengi Elayoubi
-
Organismes :
Université de Poitiers = University of Poitiers
Centre de recherche en gestion
Université de Poitiers = University of Poitiers
Centre de recherche en gestion
Laboratoire de Recherche en Management (LIREM)
Université de Pau et des Pays de l'Adour
Source
-
Quelle stratégie de communication pour les clubs sportifs après la crise ? Une application à un club professionnel
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 24/05/2023
-
Auteurs :
Meriem Mengi ElayoubiAsmaa Ata
Fiche détaillée
Quelle stratégie de communication pour les clubs sportifs après la crise ? Une application à un club professionnel
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 24/05/2023
-
Auteurs :
Meriem Mengi ElayoubiAsmaa Ata
-
Organismes :
Laboratoire de Recherche en Management (LIREM)
Laboratoire de Recherche en Management (LIREM)
Résumé : Le secteur du sport professionnel, et en particulier les clubs sportifs, a été fortement touché par la crise sanitaire du Covid-19. En effet, les mesures de confinement et les restrictions ont conduit à l'annulation de nombreux événements sportifs, à la suspension de compétitions et à la fermeture de structures accueillant les différents publics. Dans ce contexte, la communication a été un enjeu majeur pour maintenir le lien avec les supporters et les partenaires, ainsi que pour trouver des solutions innovantes afin de surmonter cette période. Cette recherche s’intéresse à la thématique de la communication autour d’un événement sportif et soulève la problématique suivante : comment la crise a-t-elle impacté la stratégie de communication ? Plus précisément, comment se sont adaptés les clubs sportifs aux “spectacles sans spectateurs” ? Pour répondre à ces questionnements, une étude qualitative a été menée auprès d'un club sportif professionnel (neuf titres de champion de France). Les résultats obtenus ont permis de mettre en lumière : un renforcement du digital (outils de communication, réseaux sociaux, billetterie), une communication permettant une relation de proximité à travers une mise en avant des joueurs et leurs histoires (récits, inside, histoires inspirantes et personnelles) ainsi que des supporters (échanges directs par visio avec les joueurs, invitations en plateau télévisé pour échanger autour de leur sport) et enfin une communication engageante auprès de la communauté (création du contenu engageant pour les fans, ton empathique). Cette recherche souligne l’importance pour les organisations sportives d'adapter leur stratégie de communication en tenant compte des besoins de leurs publics.
Fichiers liés :
Airmap2023_MENGI_ATA.pdf
Source
-
Chapitre "Entrepreneuriat public
- Type de publi. : Chapître d'ouvrage
- Date de publi. : 27/09/2022
-
Auteurs :
Meriem Mengi Elayoubi
Fiche détaillée
Chapitre "Entrepreneuriat public
- Type de publi. : Chapître d'ouvrage
- Date de publi. : 27/09/2022
-
Auteurs :
Meriem Mengi Elayoubi
-
Organismes :
Laboratoire de Recherche en Management (LIREM)
Université de Pau et des Pays de l'Adour
Source
-
Des facteurs incitant à l’adoption de gestes barrières : arbitrage entre risque, confiance dans l’autorité et normes
- Type de publi. : Article dans une revue
- Date de publi. : 11/07/2022
-
Auteurs :
Anne KrupickaFrederique AutinEmilie GuichardMeriem Mengi Elayoubi
Fiche détaillée
Des facteurs incitant à l’adoption de gestes barrières : arbitrage entre risque, confiance dans l’autorité et normes
- Type de publi. : Article dans une revue
- Date de publi. : 11/07/2022
-
Auteurs :
Anne KrupickaFrederique AutinEmilie GuichardMeriem Mengi Elayoubi
-
Organismes :
Centre de recherche en gestion
Université de Poitiers = University of Poitiers
Université de Poitiers = University of Poitiers
Université de Poitiers = University of Poitiers
Laboratoire de Recherche en Management (LIREM)
Université de Pau et des Pays de l'Adour
- Publié dans Santé Publique le 02/04/2020
Source
-
Communication en situation de crise : une analyse du discours officiel et sa perception par l'opinion publique
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 17/06/2022
-
Auteurs :
Meriem Mengi ElayoubiAsmaa AtaDavid Carassus
Fiche détaillée
Communication en situation de crise : une analyse du discours officiel et sa perception par l'opinion publique
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 17/06/2022
-
Auteurs :
Meriem Mengi ElayoubiAsmaa AtaDavid Carassus
-
Organismes :
Laboratoire de Recherche en Management (LIREM)
Source
-
Experts and policy makers in the realm of management
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 15/06/2022
-
Auteurs :
Flora SfezBryan MestreMeriem Mengi Elayoubi
Fiche détaillée
Experts and policy makers in the realm of management
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 15/06/2022
-
Auteurs :
Flora SfezBryan MestreMeriem Mengi Elayoubi
-
Organismes :
Centre de recherche en gestion
Université de Poitiers = University of Poitiers
Centre de recherche en gestion
Université de Poitiers = University of Poitiers
Laboratoire de Recherche en Management (LIREM)
Université de Pau et des Pays de l'Adour
Source
-
Communication en situation de crise : une analyse du discours officiel et sa perception par l’opinion publique.
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 01/06/2022
-
Auteurs :
Meriem Mengi ElayoubiAsmaa AtaDavid Carassus
Fiche détaillée
Communication en situation de crise : une analyse du discours officiel et sa perception par l’opinion publique.
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 01/06/2022
-
Auteurs :
Meriem Mengi ElayoubiAsmaa AtaDavid Carassus
-
Organismes :
Laboratoire de Recherche en Management (LIREM)
Laboratoire de Recherche en Management (LIREM)
Laboratoire de Recherche en Management (LIREM)
Source
-
Comment se rapprocher du citoyen en temps de crise ? Une étude de positionnement du service public.
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 26/05/2021
-
Auteurs :
Meriem Mengi ElayoubiAsmaa Ata
Fiche détaillée
Comment se rapprocher du citoyen en temps de crise ? Une étude de positionnement du service public.
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 26/05/2021
-
Auteurs :
Meriem Mengi ElayoubiAsmaa Ata
-
Organismes :
Laboratoire de Recherche en Management (LIREM)
Laboratoire de Recherche en Management (LIREM)
Source
-
Le décideur public et l'entrepreneur : un dialogue nécessaire pour dynamiser le territoire
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 26/10/2020
-
Auteurs :
Meriem Mengi Elayoubi
Fiche détaillée
Le décideur public et l'entrepreneur : un dialogue nécessaire pour dynamiser le territoire
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 26/10/2020
-
Auteurs :
Meriem Mengi Elayoubi
-
Organismes :
Laboratoire de Recherche en Management (LIREM)
Résumé : Ce travail mobilise les recherches qui s’inscrivent dans deux thématiques : - au niveau entrepreneurial, plusieurs auteurs se sont intéressés à l’identification de facteurs qui conduisent une entreprise à s’installer sur un territoire donné. Avec un objectif économique, l’entrepreneur tend à privilégier un territoire avec des opportunités de développement (ce qui obéit à une logique privée). - au niveau du management public, les institutionnels locaux mènent une réflexion majeure autour de la question de l’attractivité économique et de la capacité à générer une dynamique entrepreneuriale (ce qui obéit à une logique publique). En soulevant la question des déterminants à l’implantation, le dispositif méthodologique interroge à la fois des entrepreneurs et des décideurs publics. Les résultats trouvés soulignent l’importance d’une approche collaborative des politiques publiques (Rival et al., 2017) où la communication occupe une place déterminante dans la compréhension des logiques respectives. Ressortent également les aspects où le décideur public apparait comme un facilitateur ou un partenaire (Huron, 2001). Des contributions théoriques et managériales sont précisées et des pistes de recherche sont proposées.
Source
-
Regional entrepreneurship : the role of communication between actors in local network. An application in southwest France
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 28/11/2019
-
Auteurs :
Meriem Mengi Elayoubi
Fiche détaillée
Regional entrepreneurship : the role of communication between actors in local network. An application in southwest France
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 28/11/2019
-
Auteurs :
Meriem Mengi Elayoubi
-
Organismes :
Centre de recherche et d'études en gestion
Résumé : Social networks stimulate business growth by creating opportunities, reducing transaction costs and develops knowledge exchange (Cavallo et al. 2018). However, conceptual and empirical research on the importance of the regional network on entrepreneurial decisions is still rather limited. Therefore, the purpose of this research is to explore the perception of local ecosystem through the lens of business founders. An exploratory study is conducted in order to better understand entrepreneurs behavior within their environment. Fifteen qualitative interviews reveal that local networking is systematically considered as playing an important role in the start-up creation. Therefore, communication among actors of entrepreneurial ecosystem is perceived as a key variable that actually creates conditions for network dynamism. This research concludes by discussing the main results obtained and focuses on the importance of interactions between local actors, through a communicative ecosystem.
Fichiers liés :
MENGI RENT 2019.pdf
Source