Maître de Conférences en Sciences de Gestion
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Quelle stratégie de communication pour les clubs sportifs après la crise ? Une application à un club professionnel
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 24/05/2023
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Auteurs :
Meriem Mengi ElayoubiAsmaa ATA
Fiche détaillée
Quelle stratégie de communication pour les clubs sportifs après la crise ? Une application à un club professionnel
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 24/05/2023
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Auteurs :
Meriem Mengi ElayoubiAsmaa ATA
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Organismes :
Laboratoire de Recherche en Management (LIREM)
Laboratoire de Recherche en Management (LIREM)
Résumé : Le secteur du sport professionnel, et en particulier les clubs sportifs, a été fortement touché par la crise sanitaire du Covid-19. En effet, les mesures de confinement et les restrictions ont conduit à l'annulation de nombreux événements sportifs, à la suspension de compétitions et à la fermeture de structures accueillant les différents publics. Dans ce contexte, la communication a été un enjeu majeur pour maintenir le lien avec les supporters et les partenaires, ainsi que pour trouver des solutions innovantes afin de surmonter cette période. Cette recherche s’intéresse à la thématique de la communication autour d’un événement sportif et soulève la problématique suivante : comment la crise a-t-elle impacté la stratégie de communication ? Plus précisément, comment se sont adaptés les clubs sportifs aux “spectacles sans spectateurs” ? Pour répondre à ces questionnements, une étude qualitative a été menée auprès d'un club sportif professionnel (neuf titres de champion de France). Les résultats obtenus ont permis de mettre en lumière : un renforcement du digital (outils de communication, réseaux sociaux, billetterie), une communication permettant une relation de proximité à travers une mise en avant des joueurs et leurs histoires (récits, inside, histoires inspirantes et personnelles) ainsi que des supporters (échanges directs par visio avec les joueurs, invitations en plateau télévisé pour échanger autour de leur sport) et enfin une communication engageante auprès de la communauté (création du contenu engageant pour les fans, ton empathique). Cette recherche souligne l’importance pour les organisations sportives d'adapter leur stratégie de communication en tenant compte des besoins de leurs publics.
Fichiers liés :
Airmap2023_MENGI_ATA.pdf
Source
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Communication en situation de crise : une analyse du discours officiel et sa perception par l'opinion publique
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 17/06/2022
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Auteurs :
Meriem Mengi ElayoubiAsmaa AtaDavid Carassus
Fiche détaillée
Communication en situation de crise : une analyse du discours officiel et sa perception par l'opinion publique
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 17/06/2022
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Auteurs :
Meriem Mengi ElayoubiAsmaa AtaDavid Carassus
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Organismes :
Laboratoire de Recherche en Management (LIREM)
Source
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Communication en situation de crise : une analyse du discours officiel et sa perception par l’opinion publique.
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 01/06/2022
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Auteurs :
Meriem Mengi ElayoubiAsmaa AtaDavid Carassus
Fiche détaillée
Communication en situation de crise : une analyse du discours officiel et sa perception par l’opinion publique.
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 01/06/2022
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Auteurs :
Meriem Mengi ElayoubiAsmaa AtaDavid Carassus
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Organismes :
Laboratoire de Recherche en Management (LIREM)
Laboratoire de Recherche en Management (LIREM)
Laboratoire de Recherche en Management (LIREM)
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Comment se rapprocher du citoyen en temps de crise ? Une étude de positionnement du service public.
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 26/05/2021
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Auteurs :
Meriem Mengi ElayoubiAsmaa Ata
Fiche détaillée
Comment se rapprocher du citoyen en temps de crise ? Une étude de positionnement du service public.
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 26/05/2021
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Auteurs :
Meriem Mengi ElayoubiAsmaa Ata
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Organismes :
Laboratoire de Recherche en Management (LIREM)
Laboratoire de Recherche en Management (LIREM)
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Le décideur public et l'entrepreneur : un dialogue nécessaire pour dynamiser le territoire
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 26/10/2020
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Auteurs :
Meriem Mengi Elayoubi
Fiche détaillée
Le décideur public et l'entrepreneur : un dialogue nécessaire pour dynamiser le territoire
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 26/10/2020
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Auteurs :
Meriem Mengi Elayoubi
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Organismes :
Laboratoire de Recherche en Management (LIREM)
Résumé : Ce travail mobilise les recherches qui s’inscrivent dans deux thématiques : - au niveau entrepreneurial, plusieurs auteurs se sont intéressés à l’identification de facteurs qui conduisent une entreprise à s’installer sur un territoire donné. Avec un objectif économique, l’entrepreneur tend à privilégier un territoire avec des opportunités de développement (ce qui obéit à une logique privée). - au niveau du management public, les institutionnels locaux mènent une réflexion majeure autour de la question de l’attractivité économique et de la capacité à générer une dynamique entrepreneuriale (ce qui obéit à une logique publique). En soulevant la question des déterminants à l’implantation, le dispositif méthodologique interroge à la fois des entrepreneurs et des décideurs publics. Les résultats trouvés soulignent l’importance d’une approche collaborative des politiques publiques (Rival et al., 2017) où la communication occupe une place déterminante dans la compréhension des logiques respectives. Ressortent également les aspects où le décideur public apparait comme un facilitateur ou un partenaire (Huron, 2001). Des contributions théoriques et managériales sont précisées et des pistes de recherche sont proposées.
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Regional entrepreneurship : the role of communication between actors in local network. An application in southwest France
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 28/11/2019
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Auteurs :
Meriem Mengi Elayoubi
Fiche détaillée
Regional entrepreneurship : the role of communication between actors in local network. An application in southwest France
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 28/11/2019
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Auteurs :
Meriem Mengi Elayoubi
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Organismes :
Centre de recherche et d'études en gestion
Résumé : Social networks stimulate business growth by creating opportunities, reducing transaction costs and develops knowledge exchange (Cavallo et al. 2018). However, conceptual and empirical research on the importance of the regional network on entrepreneurial decisions is still rather limited. Therefore, the purpose of this research is to explore the perception of local ecosystem through the lens of business founders. An exploratory study is conducted in order to better understand entrepreneurs behavior within their environment. Fifteen qualitative interviews reveal that local networking is systematically considered as playing an important role in the start-up creation. Therefore, communication among actors of entrepreneurial ecosystem is perceived as a key variable that actually creates conditions for network dynamism. This research concludes by discussing the main results obtained and focuses on the importance of interactions between local actors, through a communicative ecosystem.
Fichiers liés :
MENGI RENT 2019.pdf
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Ozarium : de l'aquarium au poisson jardinier
- Type de publi. : Autre publication
- Date de publi. : 06/11/2017
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Auteurs :
Lydie BelaudMeriem Mengi Elayoubi
Fiche détaillée
Ozarium : de l'aquarium au poisson jardinier
- Type de publi. : Autre publication
- Date de publi. : 06/11/2017
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Auteurs :
Lydie BelaudMeriem Mengi Elayoubi
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Organismes :
Centre Européen de Recherche en Economie Financière et Gestion des Entreprises
Centre de recherche et d'études en gestion
Résumé : Faire pousser des plantes au-dessus d'un aquarium : tel est le concept d'Ozarium, le produit leader de l'entreprise CitizenFarm, un mini-écosystème symbiose du monde animal et du monde végétal. Cette étude réalisée en 2017 en collaboration avec l'entreprise CitizenFarm questionne la problématique actuelle de l'entreprise : malgré tout l'intérêt du produit Ozarium, les ventes stagnent. Un questionnement sur les dimensions de l'expérience de consommation adaptées à Ozarium pourrait apporter un nouveau souffle stratégique, et à terme, permettre à CitizenFarm de lancer une gamme de produits à plus forte valeur ajoutée. L'expérience de consommation, axe de recherche majeur en comportement du consommateur est ainsi le concept sur lequel porte ce mini-cas.
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Jamais Sans Lui - Engager sa communauté
- Type de publi. : Autre publication
- Date de publi. : 06/11/2017
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Auteurs :
Lydie BelaudMeriem Mengi Elayoubi
Fiche détaillée
Jamais Sans Lui - Engager sa communauté
- Type de publi. : Autre publication
- Date de publi. : 06/11/2017
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Auteurs :
Lydie BelaudMeriem Mengi Elayoubi
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Organismes :
Centre Européen de Recherche en Economie Financière et Gestion des Entreprises
Centre de recherche et d'études en gestion
Résumé : Jamais Sans Lui propose des sacs de fabrication française - faits main et personnalisables - avec un positionnement présenté par la créatrice dans une vidéo : le sac se veut compagnon de route, support artistique pour de jeunes créateurs. La problématique suivante est soulevée : comment mieux engager la communauté, pour générer le bouche-à-oreille et augmenter les ventes ? Un questionnement autour de l'engagement comportemental appliqué aux réseaux sociaux apporte un renouveau stratégique en confrontant la stratégie de communication de la marque avec la littérature et notamment la théorie de l'engagement comportemental (Kiesler, 1971).
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L’image de marque des régions françaises : évaluation du "capital territoire" par le grand public
- Type de publi. : Article dans une revue
- Date de publi. : 01/01/2013
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Auteurs :
Camille ChamardJean-Claude LiquetMeriem Mengi Elayoubi
Fiche détaillée
L’image de marque des régions françaises : évaluation du "capital territoire" par le grand public
- Type de publi. : Article dans une revue
- Date de publi. : 01/01/2013
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Auteurs :
Camille ChamardJean-Claude LiquetMeriem Mengi Elayoubi
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Organismes :
Centre de recherche et d'études en gestion
- Publié dans Revue Française du Marketing le 30/10/2020
Résumé : Les régions se trouvent aujourd’hui confrontées à une logique concurrentielle qui les conduit à une réflexion marketing intégrant la mesure de leur image perçue. Sur la base d’une collecte réalisée en colla- boration avec l’IFOP et l’Association des Régions de France (ARF) auprès de 1600 personnes, une typolo- gie des 22 régions métropolitaines est établie sur la base de leur pouvoir et de leur richesse d’évocation, de la valence des associations et du comportement de visite de ces territoires. La typologie mise en évi- dence par l’analyse prototypique et catégorielle conduit à dégager des préconisations managériales pour les décideurs au sein des collectivités locales.
Source
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L'image de marque des régions françaises : évaluation du capital territoire par le grand publi
- Type de publi. : Article dans une revue
- Date de publi. : 01/01/2013
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Auteurs :
Camille ChamardJ-C. LiquetMeriem Mengi Elayoubi
Fiche détaillée
L'image de marque des régions françaises : évaluation du capital territoire par le grand publi
- Type de publi. : Article dans une revue
- Date de publi. : 01/01/2013
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Auteurs :
Camille ChamardJ-C. LiquetMeriem Mengi Elayoubi
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Organismes :
Centre de recherche et d'études en gestion
- Publié dans Revue Française du Marketing le 30/10/2020
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