Docteur en sciences de gestion
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L'influence de l'évaluation des politiques publiques sur les apprentissages organisationnels
Fiche détaillée
L'influence de l'évaluation des politiques publiques sur les apprentissages organisationnels
Résumé : Les pratiques d'évaluations de politiques publiques se développent sur les plans règlementaires et volontaires à l'échelle locale (Boutaud, 2015). Cependant, les effets en termes d'apprentissages pour les structures concernées ne sont pas bien maîtrisés. En distinguant des apprentissages cognitifs, culturels et structurels, nous nous interrogeons ainsi sur les modalités des évaluations (au travers de facteurs intrinsèques et contextuels) qui favorisent les apprentissages dans les collectivités. Pour répondre à cette problématique, un questionnaire a été adressé aux collectivités françaises. Les régressions linéaires réalisées sur la base de 300 réponses mettent alors en évidence des caractéristiques influençant les trois types d'apprentissages identifiés. Ces résultats permettent au final de formuler des recommandations managériales pour favoriser ces apprentissages organisationnels.
Fichiers liés :
linfluence-de-levaluation-des-politiques-publiques-sur-les-apprentissages-organisationnels-une-etude-sur-les-collectivites-francaises.pdf
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L’influence de l’évaluation des politiques publiques sur les apprentissages organisationnels
Fiche détaillée
L’influence de l’évaluation des politiques publiques sur les apprentissages organisationnels
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L'analyse des pratiques évaluatives des politiques publiques locales. Quelles caractéristiques ? Quelles modalités de mise en oeuvre ? Quels effets ?
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 13/06/2019
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Auteurs :
Nicolas PouzacqDavid Carassus
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L'analyse des pratiques évaluatives des politiques publiques locales. Quelles caractéristiques ? Quelles modalités de mise en oeuvre ? Quels effets ?
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 13/06/2019
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Auteurs :
Nicolas PouzacqDavid Carassus
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Organismes :
Centre de recherche et d'études en gestion
Centre de recherche et d'études en gestion
Fichiers liés :
2019_05_19_JFE.pdf
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Le contrôle de gestion est mort, vive le pilotage des politiques publiques
- Type de publi. : Chapître d'ouvrage
- Date de publi. : 01/11/2017
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Auteurs :
Nicolas PouzacqDavid Carassus
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Le contrôle de gestion est mort, vive le pilotage des politiques publiques
- Type de publi. : Chapître d'ouvrage
- Date de publi. : 01/11/2017
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Auteurs :
Nicolas PouzacqDavid Carassus
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Organismes :
Centre de recherche et d'études en gestion
Centre de recherche et d'études en gestion
Résumé : Les collectivités locales connaissent depuis quelques années une situation financière difficile se traduisant par l'apparition d'un « effet ciseau » induit par une augmentation des dépenses et une diminution des recettes. En plus du contexte financier sous tension s'ajoute une pression citoyenne qui impose aux organisations publiques de rendre compte de l'utilisation des deniers publics et d'offrir une plus grande qualité de service. En réponse à ce contexte contraint est apparue une volonté de dépasser une vision purement budgétaire de la gestion locale centrée sur le seul contrôle des moyens consommés ne permettant pas la prise en compte de la valeur et de la performance d'une action publique.
Fichiers liés :
Pilotage.pdf
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La territorialisation de la politique sociale du Sicoval : retour d'expérience.
- Type de publi. : Article dans une revue
- Date de publi. : 07/09/2017
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Auteurs :
Abba C.Nicolas Pouzacq
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La territorialisation de la politique sociale du Sicoval : retour d'expérience.
- Type de publi. : Article dans une revue
- Date de publi. : 07/09/2017
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Auteurs :
Abba C.Nicolas Pouzacq
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Organismes :
Centre de recherche et d'études en gestion
- Publié dans Revue du Gestionnaire Public le 29/10/2020
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La mesure et l’évaluation des résultats des organisations publiques. Le cas d’un centre communal d’action sociale
Fiche détaillée
La mesure et l’évaluation des résultats des organisations publiques. Le cas d’un centre communal d’action sociale
- Type de publi. : Chapître d'ouvrage
- Date de publi. : 01/01/2017
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Auteurs :
David CarassusChristophe FavoreuAsmaa AtaMathilde Collinet-OurtheNicolas Pouzacq
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Organismes :
Centre de recherche et d'études en gestion
Toulouse Business School
Résumé : Chapitre 5. La mesure et l'évaluation des résultats des organisations publiques. Le cas d'un centre communal d'action sociale David Carassus et Christophe Favoreu, avec la collaboration d'Asmaa Ata et de Mathilde Collinet-Ourthe Le vrai génie réside dans l'aptitude à évaluer l'incertain, le hasardeux, les informations conflictuelles. W. Churchill Résumé Le contexte financier contraint associé à la nécessité d'une meilleure utilisation de leurs deniers a amené les organisations publiques à développer un cadre de gestion par résultats (GPR) visant à améliorer leur performance. Cela se traduit par un changement de paradigme, marqué par le passage d'un contrôle des moyens centrés sur la seule vérification budgétaire des ressources consommées à un pilotage stratégique qui prend en compte l'intégralité de la valeur d'une action publique. Cette transition appelle une méthodologie claire et partagée, s'appuyant sur différentes phases, intégrant toutes des modalités de mise en oeuvre adaptées: une phase de planification, une phase de responsabilisation et une phase d'évaluation des résultats obtenus. Pour mettre en évidence cette méthodologie, le cas d'un centre communal d'action sociale (CCAS) français souhaitant améliorer les modes de pilotages de sa politique sociale est présenté dans ce chapitre. Les organisations publiques connaissent actuellement une situation financière difficile se traduisant par l'apparition d'un «effet ciseau» induit par une augmentation des dépenses et une diminution des recettes. À ce contexte financier sous tension s'ajoute une pression citoyenne qui impose aux organisations publiques d'être plus transparentes, de rendre compte de l'utilisation des deniers publics et d'offrir une plus grande qualité de service. Il est alors apparu nécessaire de mesurer et d'évaluer les résultats des organisations publiques pour permettre une action publique plus efficace, plus efficiente et plus juste. Ces réflexions ont amené les organisations publiques à développer un système de gestion par résultats (GPR, ci-après) visant à améliorer leur performance dans une volonté de maîtriser les dépenses, d'améliorer l'efficacité et la qualité du service rendu aux clients-usagers et contribuables et de renforcer l'information et la transparence de l'action publique. Ces nouveaux enjeux ont conduit les organisations à repenser fondamentalement leur mode de fonctionnement et d'organisation en intégrant une logique de pilotage de la performance. Dès lors, il semble important, dans un premier temps, de décrire et
Fichiers liés :
Chap5_GPR.pdf
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