Motivation de service public et performance dans les institutions du bloc local : illustration chez les Directeurs Généraux des Services
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 19/10/2022
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Auteurs :
Pauline Colin
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Organismes :
Centre Européen de Recherche en Economie Financière et Gestion des Entreprises
Résumé : La Motivation de Service Public, concept né des premières formalisations de Perry et Porter (1982), mais également de Rainey (1982) dans le contexte américain, se diffuse à l’échelle internationale où les recherches s’y multiplient (Bozeman & Su, 2015). Elle désigne la conception selon laquelle les individus du secteur public auraient des motifs spécifiques qui diffèrent de leurs homologues du secteur privé (Perry et al., 2010). Bien que répondant à certains principes universels (Kim et al., 2013) et des valeurs communes aux agents du service public, elle varie quelque peu sous l’influence de la tradition administrative propre à chaque pays (Ballart & Riba, 2017) et selon la culture (Kim, 2015). La motivation de service public est associée aux valeurs altruistes (Piatak & Holt, 2020), c’est en partie pour cette raison qu’elle a été étudiée en tant que prédicteur de nombreuses variables comportementales au sein des organisations (Vandenabeele et al., 2014). La présente recherche propose, à partir d’une méthodologie mixte, de s’intéresser à la Motivation de Service Public dans le contexte local français, auprès d’un acteur peu étudié – en lien constant avec les élus et la politique (Robin & Desfontaines, 2015) : le Directeur Général des Services. Une première démarche méthodologique quantitative, à partir d’un questionnaire comprenant des échelles de mesure, a été menée auprès d’un large échantillon (n=308) et, permet d’analyser les relations entre la motivation de service public et d’autres variables comportementales. Une démarche qualitative à partir d’entretiens semi-directifs, permettra dans un second temps une interprétation plus fine des résultats obtenus.
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