Maître de conférences en sciences de gestion
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My avatar, fashion and me
- Type de publi. : Article dans une revue
- Date de publi. : 02/01/2023
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Auteurs :
Sophie Renault
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Organismes :
Val de Loire Recherche en Management
- Publié dans Décisions Marketing le 25/10/2020
Résumé : • Objective Based on the study of Animal Crossing: New Horizons (ACNH), our study aims to understand the relationship between the player, their avatar and fashion. It intends to answer two main questions: What are the specificities of the player’s projection mechanism towards their avatar in this video game? What is the role of fashion in this mechanism? • Methodology With an understanding approach, our qualitative methodology is based on two main sources: participant observation and a survey of the ACNH gaming community. • Results As a sandbox game, ACNH is characterised by the opportunity for the players to create clothes and, potentially, share them with the online community. Chosen according to the situation, the avatar’s look seems to be crucial in the identification process. Players choose a style of clothing that corresponds to their actual, dreamed or fantasised look. • Managerial implications Our study underlines the interest for brands to seize the opportunities offered by the ACNH gameplay and offers recommendations to them about product placement. • Originality While many video games have become fashion showcases, the issues associated with the avatar’s look are little explored in the marketing literature. It is on the basis of the specificities related to the creation and sharing of designs in the ACNH video game that we propose to better understand the issues associated with fashion.
Fichiers liés :
Renault S. 2023 - My avatar fashion and me.pdf
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Mon avatar, la mode et moi
- Type de publi. : Article dans une revue
- Date de publi. : 02/01/2023
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Auteurs :
Sophie Renault
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Organismes :
Val de Loire Recherche en Management
- Publié dans Décisions Marketing le 25/10/2020
Résumé : • Objectifs Fondée sur l’étude d’Animal Crossing : New Horizons (ACHN), notre recherche ambitionne de comprendre la relation entre le joueur, son avatar et la mode. Il s’agit d’apporter une réponse aux questions suivantes : Quelles sont les spécificités du mécanisme de projection du joueur envers son avatar dans ce jeu vidéo ? Quel est le rôle de la mode dans ce mécanisme ? • Méthodologie Dans une visée compréhensive, notre méthodologie qualitative se fonde sur deux principales sources : observation participante et enquête auprès de la communauté des joueurs d’ACNH. • Résultats Jeu « bac à sable », ACNH se caractérise par la possibilité qu’ont les joueurs de créer des vêtements puis éventuellement de les partager à la communauté en ligne. Evoluant en fonction des situations, le choix du look de l’avatar semble crucial dans le processus d’identification. Les joueurs choisissent un style de vêtements correspondant à leur look avéré, rêvé ou fantasmé. • Implications managériales/sociétales Notre recherche souligne l’intérêt pour les marques de se saisir des opportunités offertes par le gameplay d’ACNH et leur adresse des recommandations en matière de placement produit. • Originalité Alors que plusieurs jeux vidéo sont devenus les vitrines de la mode, les enjeux associés au look de l’avatar sont peu explorés par la littérature en marketing. C’est sur la base des spécificités relatives à la création et au partage de designs dans le jeu vidéo ACNH que nous proposons de mieux comprendre les enjeux associés à la mode.
Fichiers liés :
Renault S. 2023 - Mon avatar la mode et moi.pdf
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Quand Gillette Venus célèbre toutes les beautés dans Animal Crossing. Décryptage d’une opération d’in-game advertising
- Type de publi. : Article dans une revue
- Date de publi. : 07/03/2022
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Auteurs :
Sophie Renault
Fiche détaillée
Quand Gillette Venus célèbre toutes les beautés dans Animal Crossing. Décryptage d’une opération d’in-game advertising
Résumé : En matière de communication publicitaire, ce ne sont plus seulement des mannequins de taille et de beauté standardisées qui incarnent les marques. D’autres types et formes de beautés sont désormais représentés. Inscrite dans cette mouvance, la marque Gillette Venus célèbre des femmes dont les physiques ne sont pas stéréotypés. Parce que la question de la représentation transcende les frontières de la vie réelle, la marque de produits de rasage a également fait le pari de mener en 2020 une opération marketing résolument inclusive dans le jeu vidéo Animal Crossing: New Horizons. Il s’est agi de proposer une ligne de vêtements associés à des particularités corporelles : vitiligo, acné, mastectomie… Les ressorts et enjeux de cette opération de communication sont décryptés et analysés au sein de cette recherche.
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Animal Crossing et le placement produit - Vers de nouveaux horizons pour les marques
- Type de publi. : Article dans une revue
- Date de publi. : 01/01/2022
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Auteurs :
Sophie Renault
Fiche détaillée
Animal Crossing et le placement produit - Vers de nouveaux horizons pour les marques
Résumé : Depuis son lancement en 2020, Animal Crossing : New Horizons rencontre un large succès. Conscientes de cet engouement, plusieurs marques de mode proposent aux joueurs de télécharger des vêtements dans le jeu vidéo. Dans une dynamique d’empowerment, la forme de placement produit observée est « agie » et non pas « subie ». Non intrusif, le placement « agi » se caractérise par le fait que le joueur a toute latitude dans l’intégration éventuelle d’éléments représentatifs de l’univers des marques. À l’appui de l’étude de l’opération déployée par la marque Gémo, l’auteure observe les spécificités de cette forme de placement et analyse l’attitude des joueurs à son égard.
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Musique et crowdfunding
Résumé : La recherche présentée dans cet article vise à comprendre comment sont construites les échelles de contreparties dans le cadre de campagnes de crowdfunding portant sur des projets musicaux. Les auteures se basent sur les données issues de 24 campagnes lancées sur la plateforme Ulule par 20 porteurs de projets. À partir d’une analyse des paliers proposés et contreparties associées, des recommandations sont formulées à destination des entrepreneurs musicaux désireux de mener une campagne fructueuse.
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POULEHOUSE : décryptage stratégique et analyse marketing de la marque
- Type de publi. : Autre publication
- Date de publi. : 01/01/2021
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Auteurs :
Sophie Renault
Fiche détaillée
POULEHOUSE : décryptage stratégique et analyse marketing de la marque
- Type de publi. : Autre publication
- Date de publi. : 01/01/2021
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Auteurs :
Sophie Renault
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Organismes :
Val de Loire Recherche en Management
Résumé : Le cas met en perspective la trajectoire de la jeune marque Poulehouse. Dans un environnement concurrentiel tendu, Poulehouse se différencie par ses engagements en faveur de la cause animale. Sa signature de marque est de ce point de vue emblématique : "l'œuf qui ne tue pas la poule". Sur la base des valeurs et caractéristiques de la marque, plusieurs scénarios pédagogiques peuvent être engagés : - réaliser un diagnostic stratégique du marché des œufs et, en particulier, mettre en perspective la place de Poulehouse, - développer un nouveau produit pour la marque Poulehouse, - identifier les ressorts et enjeux du recours au financement participatif.
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Le crowdfunding solidaire en contexte d’urgence
Résumé : Dans le cadre de la crise sanitaire liée à la Covid-19, des organisations et particuliers ont choisi de mobiliser le crowdfunding au service d’actions visant à venir en aide aux cibles impactées. En se basant sur l’analyse de 25 campagnes lancées sur KissKissBankBank et Ulule , la recherche, présentée dans cet article met en relief les spécificités et enjeux associés au recours à des plateformes de don moyennant contreparties pour soutenir des actions porteuses de solidarité dans des contextes d’urgence.
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Stretch Goals : définition, contours et enjeux pour la dynamique d’une campagne de financement participatif
- Type de publi. : Article dans une revue
- Date de publi. : 01/03/2020
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Auteurs :
Sophie Renault
Fiche détaillée
Stretch Goals : définition, contours et enjeux pour la dynamique d’une campagne de financement participatif
- Type de publi. : Article dans une revue
- Date de publi. : 01/03/2020
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Auteurs :
Sophie Renault
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Organismes :
Laboratoire Orléanais de Gestion (1998-2011)
Val de Loire Recherche en Management
Institut d'Administration des Entreprises - Caen
- Publié dans Gérer et Comprendre. Annales des Mines le 28/10/2020
Résumé : Basé sur l’étude approfondie de six campagnes de financement participatif dans l’univers de la bande dessinée, cet article met en perspective le rôle et les enjeux des stretch goals dans une campagne fondée sur le modèle du don moyennant contrepartie. Un stretch goal est un objectif fixé par un porteur de projet au-delà du seuil qu’il souhaite initialement atteindre. Si le stretch goal est dépassé, les fonds supplémentaires collectés permettront, par exemple, de faire évoluer le projet et/ou d’offrir des récompenses aux contributeurs. Dans une dynamique de gamification, les stretch goals ponctuent et animent une campagne. Même si les bénéfices semblent prégnants, les stretch goals peuvent être risqués : c’est en particulier le cas si le porteur de projet n’en mesure pas les incidences financières et logistiques. Leur gestion peut en outre se révéler tout aussi complexe que chronophage.
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Innover via le crowdsourcing : quel type de plateforme privilégier ?
- Type de publi. : Article dans une revue
- Date de publi. : 01/01/2020
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Auteurs :
Elodie Jouny-RivierSophie Renault
Fiche détaillée
Innover via le crowdsourcing : quel type de plateforme privilégier ?
- Type de publi. : Article dans une revue
- Date de publi. : 01/01/2020
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Auteurs :
Elodie Jouny-RivierSophie Renault
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Organismes :
Val de Loire Recherche en Management
- Publié dans Survey Magazine le 21/10/2020
Résumé : Popularisé par Jeff Howe en 2006 dans la revue Wired, le terme crowdsourcing (crowd = foule et sourcing = approvisionnement) est défini par Jean-Fabrice Lebraty comme étant « l'externalisation par une organisation, via un site Web, d'une activité auprès d'un grand nombre d'individus dont l'identité est le plus souvent anonyme ». Selon Howe, le crowdsourcing recouvre beaucoup d'activités différentes : il peut impliquer de la foule d'apporter son travail, sa créativité, ses idées, ses connaissances, son expérience ou bien encore son argent. Via Internet, des organisations marchandes ou non vont ainsi s'en remettre aux internautes pour qu'ils puissent les accompagner dans la résolution de problématiques qu'elles rencontrent. Citons deux exemples : en 2016, la Nasa lançait par l'intermédiaire de la plateforme HeroX « the Space Poop Challenge ». Le défi des internautes : trouver une solution à l'épineuse problématique des déjections des astronautes. Plus récemment, en avril 2020, l'UNESCO lançait une campagne intitulée #Dont go Viral afin de déployer des contenus éducatifs sur la Covid 19 auprès du continent africain. L'idée était d'inviter des designers, créateurs, artistes, entrepreneurs etc. à formuler, dans des dialectes locaux, des réponses pertinentes au manque d'informations sur la Covid 19. Tandis que le crowdsourcing trouve de nombreux champs d'application, beaucoup d'entreprises se posent la question du comment, c'est-à-dire par quel moyen mettre en oeuvre le crowdsourcing.
Fichiers liés :
Innover via le crowdsourcing.pdf
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Les stratégies de crowdsourcing pour innover : quels enjeux ? Le cas des banques françaises
- Type de publi. : Article dans une revue
- Date de publi. : 01/01/2020
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Auteurs :
Elodie Jouny-RivierSophie Renault
Fiche détaillée
Les stratégies de crowdsourcing pour innover : quels enjeux ? Le cas des banques françaises
- Type de publi. : Article dans une revue
- Date de publi. : 01/01/2020
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Auteurs :
Elodie Jouny-RivierSophie Renault
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Organismes :
Laboratoire Orléanais de Gestion (1998-2011)
Val de Loire Recherche en Management
Institut d'Administration des Entreprises - Caen
- Publié dans Management international le 23/10/2020
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