Doctorant en sciences de gestion
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De l'engagement du salarié à l'engagement du client vers une performance globale et organisationnelle
- Type de publi. : Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
- Date de publi. : 01/01/2020
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Auteurs :
Younes BelfellahVictor Nasser HarkatBilal Bourkha
Fiche détaillée
De l'engagement du salarié à l'engagement du client vers une performance globale et organisationnelle
- Type de publi. : Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
- Date de publi. : 01/01/2020
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Auteurs :
Younes BelfellahVictor Nasser HarkatBilal Bourkha
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Organismes :
Centre de recherche et d'études en gestion
Institut d'Administration des Entreprises - Lille
Source
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« Imitation based view », une approche explicative des choix stratégiques d'internationalisation des banques marocaines
- Type de publi. : Pré-publication, Document de travail
- Date de publi. : 30/03/2018
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Auteurs :
Bilal BourkhaYounes Belfellah
Fiche détaillée
« Imitation based view », une approche explicative des choix stratégiques d'internationalisation des banques marocaines
- Type de publi. : Pré-publication, Document de travail
- Date de publi. : 30/03/2018
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Auteurs :
Bilal BourkhaYounes Belfellah
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Organismes :
Institut d'Administration des Entreprises - Lille
Résumé : Cette recherche se focalise sur l’imitation concurrentielle en matière d’internationalisation afin de développer une approche par imitation pour expliquer le développement international des entreprises. Quatre composants (pourquoi, qui, quoi et comment) d’une stratégie s’internationalisation par imitation sont développés. Les entreprises s’internationalisent par imitation pour garantir une parité concurrentielle voire de créer un avantage compétitif. Les entreprises internationales peuvent se développer par imitation fondée par la fréquence ou les caractéristiques. Pour ce faire, elles imitent à la fois la localisation et le mode d’entrée dans un pays d’accueil et développent la capacité d’apprentissage par observation ou de l’absorption en fonction de leur taille. Sur le plan managérial, cet article offre aux décideurs qui ont l’intention d’imiter des pistes pour élaborer une stratégie internationle par imitation. Enfin, nous espérons que l’article participe à redresser la perception négative de l’imitation que peuvent encore avoir certains chercheurs en sciences de gestion.
Fichiers liés :
« Imitation based view », une approche négligée pour expliquer les choix stratégiques d’internationalisation .pdf
Source
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Décision d'imitation, vers une dimension stratégique
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 06/06/2017
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Auteurs :
Bilal BourkhaYounes Belfellah
Fiche détaillée
Décision d'imitation, vers une dimension stratégique
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 06/06/2017
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Auteurs :
Bilal BourkhaYounes Belfellah
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Organismes :
Institut d'Administration des Entreprises - Lille
Résumé : Cet article fait suite à la multiplication des travaux sur l'imitation depuis les vingt dernières années. Ce travail s'intéresse à l'aspect stratégique de la décision d'imitation concurrentielle. Théoriquement, nous avons montré un lien entre les caractéristiques de l'imitation et celles d'une décision stratégique. Ce qui a déclenché notre partie empirique en s'appuyant sur une méthodologie qualitative basée sur trois études de cas. L'analyse thématique et schématique des données collectées (21 entretiens semi-directifs et données secondaires) a fait apparaitre 3 éléments associés à une décision d'imitation stratégique : (1) l'aspect intentionnel de l'imitation ; (2) la rationalité des imitateurs ; (3) l'aspect processuel de l'imitation. Mots-clés : Imitation, décision d'imitation, décision stratégique, étude de cas.
Fichiers liés :
Décision d’imitation, vers une dimension stratégique.pdf
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Le business model de l'entreprise publique : proposition d'un cadre d'analyse conceptuel
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 01/05/2017
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Auteurs :
Younes Belfellah
Fiche détaillée
Le business model de l'entreprise publique : proposition d'un cadre d'analyse conceptuel
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 01/05/2017
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Auteurs :
Younes Belfellah
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Organismes :
Centre de recherche et d'études en gestion
Source
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L'Accountability dans l'entreprise publique : Revue de littérature et proposition d'un cadre d'analyse
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 30/05/2016
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Auteurs :
Younes BelfellahDavid Carassus
Fiche détaillée
L'Accountability dans l'entreprise publique : Revue de littérature et proposition d'un cadre d'analyse
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 30/05/2016
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Auteurs :
Younes BelfellahDavid Carassus
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Organismes :
Université de Pau et des Pays de l'Adour
Institut d'Administration des Entreprises - Pau
Centre de recherche et d'études en gestion
Résumé : Cet article réalise une revue littérature sur la reddition des comptes dans les entreprises publiques en prenant en compte les particularités de ces dernières en ce qui concerne sa structure et sa gouvernance, tout en présentant des propositions sur l’impact de la reddition des comptes sur la performance. A ce propos, nos propositions reposent sur l’impact de l’efficacité du système de contrôle et d’audit, la transparence et la diffusion de l’information, l’expérience du commissaire aux comptes et de l’indépendance du comité d’audit sur la performance financière. Pour ce faire, nous analysons la littérature et les études précédentes sur la reddition des comptes, ses implications sur le secteur public, précisément les entreprises publiques en tant que sociétés d’Etat visant à accomplir une mission économique et financière. Cet article présente un cadre conceptuel et théorique qui peut être complété par une étude empirique porteuse de conclusions pertinentes.
Fichiers liés :
soumission-05-02-2017_16-34-16.pdf
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