Doctorant en sciences de gestion
-
De l'engagement du salarié à l'engagement du client vers une performance globale et organisationnelle
- Type de publi. : Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
- Date de publi. : 01/01/2020
-
Auteurs :
Younes BelfellahVictor Nasser HarkatBilal Bourkha
Fiche détaillée
De l'engagement du salarié à l'engagement du client vers une performance globale et organisationnelle
- Type de publi. : Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
- Date de publi. : 01/01/2020
-
Auteurs :
Younes BelfellahVictor Nasser HarkatBilal Bourkha
-
Organismes :
Centre de recherche et d'études en gestion
Institut d'Administration des Entreprises - Lille
Source
-
« Imitation based view », une approche explicative des choix stratégiques d'internationalisation des banques marocaines
- Type de publi. : Pré-publication, Document de travail
- Date de publi. : 30/03/2018
-
Auteurs :
Bilal BourkhaYounes Belfellah
Fiche détaillée
« Imitation based view », une approche explicative des choix stratégiques d'internationalisation des banques marocaines
- Type de publi. : Pré-publication, Document de travail
- Date de publi. : 30/03/2018
-
Auteurs :
Bilal BourkhaYounes Belfellah
-
Organismes :
Institut d'Administration des Entreprises - Lille
Résumé : Cette recherche se focalise sur l’imitation concurrentielle en matière d’internationalisation afin de développer une approche par imitation pour expliquer le développement international des entreprises. Quatre composants (pourquoi, qui, quoi et comment) d’une stratégie s’internationalisation par imitation sont développés. Les entreprises s’internationalisent par imitation pour garantir une parité concurrentielle voire de créer un avantage compétitif. Les entreprises internationales peuvent se développer par imitation fondée par la fréquence ou les caractéristiques. Pour ce faire, elles imitent à la fois la localisation et le mode d’entrée dans un pays d’accueil et développent la capacité d’apprentissage par observation ou de l’absorption en fonction de leur taille. Sur le plan managérial, cet article offre aux décideurs qui ont l’intention d’imiter des pistes pour élaborer une stratégie internationle par imitation. Enfin, nous espérons que l’article participe à redresser la perception négative de l’imitation que peuvent encore avoir certains chercheurs en sciences de gestion.
Fichiers liés :
« Imitation based view », une approche négligée pour expliquer les choix stratégiques d’internationalisation .pdf
Source
-
Governance of Public Enterprise: An International Comparative Analysis
- Type de publi. : Chapître d'ouvrage
- Date de publi. : 01/01/2018
-
Auteurs :
Younes BelfellahDavid Carassus
Fiche détaillée
Governance of Public Enterprise: An International Comparative Analysis
- Type de publi. : Chapître d'ouvrage
- Date de publi. : 01/01/2018
-
Auteurs :
Younes BelfellahDavid Carassus
-
Organismes :
Institut d'Administration des Entreprises - Pau
Centre de recherche et d'études en gestion
Fichiers liés :
ASDA.pdf
Source
-
Commitment: a 'contagious' feeling between employees and customers in banking sector
- Type de publi. : Article dans une revue
- Date de publi. : 29/06/2017
-
Auteurs :
Victor Nasser HarkatYounes BelfellahBilal Bourkha
Fiche détaillée
Commitment: a 'contagious' feeling between employees and customers in banking sector
- Type de publi. : Article dans une revue
- Date de publi. : 29/06/2017
-
Auteurs :
Victor Nasser HarkatYounes BelfellahBilal Bourkha
-
Organismes :
Institut d'Administration des Entreprises - Lille
- Publié dans Geopolitics under Globalization le 30/03/2018
Résumé : This present paper tries to investigate relationship between dimensions of organiza- tional commitment (OC) and brand commitment (BC) based on Allen and Meyer (1990) theory: affective, continuous and normative commitment. Population (443 people) of the present study included employees and customers from the same bank. Data collecting tool was two questionnaires, which were distributed among employees and customers. Data was analyzed with SEM to show the existing correlations. Results showed there is a moderated (0,424) relationship between OC and BC. Results confirm interpersonal exchange is a key concept in relationship man- agement, in particular in services industry.
Fichiers liés :
Commitment- a ‘contagious’ feeling between employees and customers in banking sector.pdf
Source
-
Décision d'imitation, vers une dimension stratégique
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 06/06/2017
-
Auteurs :
Bilal BourkhaYounes Belfellah
Fiche détaillée
Décision d'imitation, vers une dimension stratégique
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 06/06/2017
-
Auteurs :
Bilal BourkhaYounes Belfellah
-
Organismes :
Institut d'Administration des Entreprises - Lille
Résumé : Cet article fait suite à la multiplication des travaux sur l'imitation depuis les vingt dernières années. Ce travail s'intéresse à l'aspect stratégique de la décision d'imitation concurrentielle. Théoriquement, nous avons montré un lien entre les caractéristiques de l'imitation et celles d'une décision stratégique. Ce qui a déclenché notre partie empirique en s'appuyant sur une méthodologie qualitative basée sur trois études de cas. L'analyse thématique et schématique des données collectées (21 entretiens semi-directifs et données secondaires) a fait apparaitre 3 éléments associés à une décision d'imitation stratégique : (1) l'aspect intentionnel de l'imitation ; (2) la rationalité des imitateurs ; (3) l'aspect processuel de l'imitation. Mots-clés : Imitation, décision d'imitation, décision stratégique, étude de cas.
Fichiers liés :
Décision d’imitation, vers une dimension stratégique.pdf
Source
-
La gouvernance des entreprises publiques : analyse comparative à l'échelle internationale
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 01/06/2017
-
Auteurs :
Younes BelfellahDavid Carassus
Fiche détaillée
La gouvernance des entreprises publiques : analyse comparative à l'échelle internationale
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 01/06/2017
-
Auteurs :
Younes BelfellahDavid Carassus
-
Organismes :
Centre de recherche et d'études en gestion
Résumé : Ce papier s'intéresse à réaliser une analyse comparative de la gouvernance des entreprises publiques. Cet exercice de comparaison permet de mettre l'accent sur les avantages et les inconvénients de chaque expérience en soulignant les points communs et de différence de chaque pays afin de déduire les perspectives futurs de la gouvernance publique. La réalisation de ce travail a nécessité la collecte, le traitement, l'analyse et la synthèse des différents documents, en particulier des articles scientifiques, des rapports officiels et des études professionnelles. Nous avons également eu l'opportunité de faire vingt entretiens avec les administrateurs et les dirigeants des entreprises publiques. Nous avons utilisé la technique des entretiens en profondeur afin d'explorer l'avancement des pratiques de la gouvernance tout en notant les remarques, les contraintes et leurs propositions pour renforcer le système de la gouvernance et les points de différence avec les autres entreprises publiques à l'international en étudiant trois cas : la SNCF en France, la STM au Canada et la NIW au Royaume Uni. Pour cela, nous commençons par le cadre général de la gouvernance des entreprises publiques, ensuite nous mettons une comparaison de la gouvernance des entreprises publiques entre la France, l'Espagne, l'Allemagne, le Canada et le Royaume Uni avec des illustrations pratiques afin de tirer les enseignements et les perspectives futures de recherche. Abstract : This paper is interested in carrying out a comparative analysis of state owned enterprise governance. This comparative exercise emphasizes the advantages and disadvantages of each experience by highlighting the commonalities and differences of each country in order to deduce the future perspectives in public governance. This work required the collection, processing, analysis and synthesis of the various documents, in particular scientific papers, official reports and professional studies. We also had the opportunity to do twenty interviews with directors and managers of state owned enterprise. We used the in-depth interview
Fichiers liés :
GouvEntPublique.pdf
Source
-
L'impact de l'engagement des ressources humaines sur la satisfaction des clients dans le secteur public : cas de La Poste.
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 01/06/2017
-
Auteurs :
Younes BelfellahDavid Carassus
Fiche détaillée
L'impact de l'engagement des ressources humaines sur la satisfaction des clients dans le secteur public : cas de La Poste.
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 01/06/2017
-
Auteurs :
Younes BelfellahDavid Carassus
-
Organismes :
Centre de recherche et d'études en gestion
Centre de recherche et d'études en gestion
Fichiers liés :
BELFELLAH_AIRMAP.pdf
Source
-
Le business model de l'entreprise publique : proposition d'un cadre d'analyse conceptuel
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 01/05/2017
-
Auteurs :
Younes Belfellah
Fiche détaillée
Le business model de l'entreprise publique : proposition d'un cadre d'analyse conceptuel
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 01/05/2017
-
Auteurs :
Younes Belfellah
-
Organismes :
Centre de recherche et d'études en gestion
Source
-
Inter-organizational imitation: Definition and typology
- Type de publi. : Article dans une revue
- Date de publi. : 01/01/2017
-
Auteurs :
Bilal BourkhaYounes Belfellah
Fiche détaillée
Inter-organizational imitation: Definition and typology
- Type de publi. : Article dans une revue
- Date de publi. : 01/01/2017
-
Auteurs :
Bilal BourkhaYounes Belfellah
-
Organismes :
Institut d'Administration des Entreprises - Lille
Institut d'Administration des Entreprises - Pau
- Publié dans Accounting and Financial Control le 24/10/2020
Résumé : The sustained idea of this article is that the concept of imitation has not been sufficiently developed in the field of strategic management and has often been confused with the notion of mimicry. Therefore, the objective of this research is to emphasize the distinction between different types of imitation unlike a lot of research on companies imitative behavior focused on one type as the perfect imitation. This will clarify ambiguities in the literature on imitation, and show that the mobilization of neo institutional theory is not sufficient to explain all the imitative behavior of organizations in a market.
Fichiers liés :
Inter-organizational imitation- Definition and typology.pdf
Source
-
La gestion par les résultats : un cadre général de gestion de la performance des organisations de l'Etat
- Type de publi. : Chapître d'ouvrage
- Date de publi. : 01/01/2017
-
Auteurs :
Younes BelfellahB. Mazouz
Fiche détaillée
La gestion par les résultats : un cadre général de gestion de la performance des organisations de l'Etat
- Type de publi. : Chapître d'ouvrage
- Date de publi. : 01/01/2017
-
Auteurs :
Younes BelfellahB. Mazouz
-
Organismes :
Institut d'Administration des Entreprises - Pau
Source