Professeur des universités en sciences de gestion
-
Panser et (re)penser le management public : La motivation de service public peut-elle contribuer à favoriser les comportements prosociaux au sein des organisations publiques ?
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 12/06/2024
-
Auteurs :
Pauline ColinYves MoulinAntony Kuhn
Fiche détaillée
Panser et (re)penser le management public : La motivation de service public peut-elle contribuer à favoriser les comportements prosociaux au sein des organisations publiques ?
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 12/06/2024
-
Auteurs :
Pauline ColinYves MoulinAntony Kuhn
-
Organismes :
Centre Européen de Recherche en Economie Financière et Gestion des Entreprises
Centre Européen de Recherche en Economie Financière et Gestion des Entreprises
Centre Européen de Recherche en Economie Financière et Gestion des Entreprises
Résumé : À l'heure où l'attrait pour le secteur public suscite des interrogations et où les gouvernements rencontrent des difficultés à trouver des solutions efficaces pour attirer des candidats et assurer le bon fonctionnement du service public, cette étude se propose d'explorer la motivation de service public comme levier pour encourager les comportements altruistes et prosociaux des agents publics. En adoptant une approche quantitative, la recherche se concentre sur la relation entre la Motivation de Service Public (MSP) et le comportements de citoyenneté organisationnelle (CCO), en se basant sur les managers publics au sein des collectivités territoriales. Les chercheurs préconisent de mettre en avant les comportements prosociaux afin de renforcer le bon fonctionnement des organisations publiques.
Source
-
Le leadership du chef d’établissement : proposition d’une définition, d’une typologie et d’une échelle de mesure
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 24/05/2023
-
Auteurs :
Audrey LeiningerAntony Kuhn
Fiche détaillée
Le leadership du chef d’établissement : proposition d’une définition, d’une typologie et d’une échelle de mesure
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 24/05/2023
-
Auteurs :
Audrey LeiningerAntony Kuhn
-
Organismes :
Centre Européen de Recherche en Economie Financière et Gestion des Entreprises
Centre Européen de Recherche en Economie Financière et Gestion des Entreprises
Résumé : La notion de leadership a fait l’objet, depuis plusieurs décennies, de nombreuses recherches dans le contexte particulier des établissements scolaires. Ces recherches, principalement d’origine anglo-saxonne, ont toutefois suscité peu d’intérêts auprès des chercheurs français. Pourtant, la question des effets du leadership scolaire est un sujet de débats récent et grandissant, dans le domaine de l’éducation en France. Cette communication vise ainsi à apporter un éclairage sur le concept de leadership, sur sa mesure et sur ses caractéristiques dans le contexte français. Dans cette perspective, une enquête quantitative a été menée auprès de 168 chefs d’établissement d’une même académie. Une analyse en composantes principales et une classification hiérarchique ascendante sont mises en oeuvre pour proposer une définition du leadership scolaire, une typologie de leaders scolaires ainsi qu’une échelle de mesure du leadership scolaire, dans le contexte français.
Source
-
Leadership du chef d'établissement et efficacité de service public de l'établissement scolaire : contribution à l'identification et à l'explication de la diversité des résultats
- Type de publi. : Article dans une revue
- Date de publi. : 01/11/2021
-
Auteurs :
Audrey LeiningerAntony Kuhn
Fiche détaillée
Leadership du chef d'établissement et efficacité de service public de l'établissement scolaire : contribution à l'identification et à l'explication de la diversité des résultats
Résumé : Cet article s’intéresse à l’influence du leadership scolaire sur l’efficacité de service public de l’établissement scolaire. Dans cette perspective, des méta-analyses stratifiées et une méta-analyse de régression sont réalisées à partir d’un ensemble de 28 études publiées entre 1993 et 2018. Ces méta-analyses mettent en exergue une forte hétérogénéité des résultats des études sélectionnées et montrent que le leadership scolaire n’a que peu d’effet empirique sur l’efficacité de service public de l’établissement scolaire. Elles soulignent cependant que les effets du leadership scolaire sont majorés dans les pays aux pouvoirs de décision majoritairement dévolus aux établissements scolaires.
Source
-
Le théâtre, un support pédagogique innovant pour développer le capital culturel des étudiants
- Type de publi. : Article dans une revue
- Date de publi. : 14/07/2021
-
Auteurs :
Antony KuhnYves Moulin
Fiche détaillée
Le théâtre, un support pédagogique innovant pour développer le capital culturel des étudiants
- Type de publi. : Article dans une revue
- Date de publi. : 14/07/2021
-
Auteurs :
Antony KuhnYves Moulin
-
Organismes :
Centre Européen de Recherche en Economie Financière et Gestion des Entreprises
Centre Européen de Recherche en Economie Financière et Gestion des Entreprises
- Publié dans Projectics / Proyéctica / Projectique le 27/10/2020
Résumé : L’université française, au cours des deux dernières décennies, a connu un double mouvement : un accroissement du nombre de ses diplômés et une standardisation des intitulés des formations délivrées dans le cadre de l’harmonisation européenne des systèmes universitaires. Dans ce nouveau contexte, comment les composantes universitaires peuvent-elles différencier leur offre de formation ? Comment peuvent-elles aider leurs étudiants à se singulariser sur un marché du travail qui compte deux fois moins d’emplois de cadres que de diplômés du supérieur ? Une réponse réside dans le développement d’innovations pédagogiques visant à faciliter l’apprentissage de compétences comportementales et relationnelles des étudiants. Après avoir approfondi le rôle du capital culturel et des soft skills dans l’insertion professionnelle des étudiants, cette communication présente trois projets pédagogiques qui ont mis en relation des enseignements académiques et des représentations théâtrales.
Source
-
Le théâtre, un support pédagogique innovant pour développer le capital culturel des étudiants: trois expérimentations menées à l'IAE Nancy
- Type de publi. : Chapître d'ouvrage
- Date de publi. : 01/01/2021
-
Auteurs :
Antony KuhnYves Moulin
Fiche détaillée
Le théâtre, un support pédagogique innovant pour développer le capital culturel des étudiants: trois expérimentations menées à l'IAE Nancy
- Type de publi. : Chapître d'ouvrage
- Date de publi. : 01/01/2021
-
Auteurs :
Antony KuhnYves Moulin
-
Organismes :
Centre Européen de Recherche en Economie Financière et Gestion des Entreprises
Centre Européen de Recherche en Economie Financière et Gestion des Entreprises
Source
-
Les objectifs des entreprises incitant leurs salariés à s'engager dans une validation des acquis de l'expérience - Proposition d’une typologie
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 04/11/2015
-
Auteurs :
Yves MoulinAntony Kuhn
Fiche détaillée
Les objectifs des entreprises incitant leurs salariés à s'engager dans une validation des acquis de l'expérience - Proposition d’une typologie
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 04/11/2015
-
Auteurs :
Yves MoulinAntony Kuhn
-
Organismes :
Centre Européen de Recherche en Economie Financière et Gestion des Entreprises
Centre Européen de Recherche en Economie Financière et Gestion des Entreprises
Source
-
Valuation on the market for collection stamps: How do Judgement devices survive the move to electronic markets?
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 02/07/2015
-
Auteurs :
Yves MoulinAntony KuhnHélène Rainelli-Weiss
Fiche détaillée
Valuation on the market for collection stamps: How do Judgement devices survive the move to electronic markets?
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 02/07/2015
-
Auteurs :
Yves MoulinAntony KuhnHélène Rainelli-Weiss
-
Organismes :
Centre Européen de Recherche en Economie Financière et Gestion des Entreprises
Centre Européen de Recherche en Economie Financière et Gestion des Entreprises
Centre de recherche en économie et management
Source
-
Un exemple d’obstacle au désapprentissage organisationnel – le cas de la culture paternaliste à Bata Hellocourt
- Type de publi. : Article dans une revue
- Date de publi. : 01/01/2013
-
Auteurs :
Antony KuhnYves Moulin
Fiche détaillée
Un exemple d’obstacle au désapprentissage organisationnel – le cas de la culture paternaliste à Bata Hellocourt
Résumé : L’évolution rapide de l’environnement économique, alliée aux bouleversements technologiques, conduit les entreprises à réfléchir à la gestion de connaissances devenues très mouvantes. Les firmes se sont préoccupées de l’acquisition et de la conservation structurée de ces connaissances mais leur acquisition passe par l’abandon de routines devenues inadaptées. En d’autres termes, le désapprentissage organisationnel doit souvent précéder l’apprentissage organisationnel. La littérature sur le désapprentissage, encore restreinte, est presque inexistante concernant les barrières à l’abandon des routines. La finalité de cet article est de montrer que la culture organisationnelle peut être un frein à ce désapprentissage, particulièrement lorsqu’il s’agit d’une culture paternaliste. L’étude du cas de l’usine de chaussure d’Hellocourt, offre une illustration convaincante de la difficulté d’une organisation empreinte de paternalisme à abandonner les routines qui contribuent à conduire à la cessation de l’activité.
Source
-
Stratégies de contestation et plans sociaux
- Type de publi. : Article dans une revue
- Date de publi. : 01/01/2012
-
Auteurs :
Antony KuhnYves Moulin
Fiche détaillée
Stratégies de contestation et plans sociaux
- Type de publi. : Article dans une revue
- Date de publi. : 01/01/2012
-
Auteurs :
Antony KuhnYves Moulin
-
Organismes :
Centre Européen de Recherche en Economie Financière et Gestion des Entreprises
Hommes et management en société / Humans and management in society
- Publié dans Revue Française de Gestion le 28/10/2020
Résumé : Cet article s'intéresse aux stratégies de contestation par les salariés des plans de sauvegarde de l'emploi. En s'appuyant sur quatre monographies d'entreprise ayant mis en oeuvre un plan social, il met en exergue l'existence d'invariants dans ces stratégies. La construction d'un cadre d'analyse fondé sur les théories du don et de l'échange social permet de rendre intelligibles ces invariants, ainsi que les compromis négociés. Il distingue en particulier rhétoriques et logiques d'action de la direction et des salariés sous-tendues respectivement par une rationalité instrumentale et axiologique. Il permet ainsi de réintégrer le rôle des valeurs dans les motivations stratégiques des salariés lors d'une restructuration.
Source
-
Proximité des acteurs et transformation des conventions. Le cas du marché philatélique numérique
- Type de publi. : Article dans une revue
- Date de publi. : 28/04/2011
-
Auteurs :
Yves MoulinAntony Kuhn
Fiche détaillée
Proximité des acteurs et transformation des conventions. Le cas du marché philatélique numérique
- Type de publi. : Article dans une revue
- Date de publi. : 28/04/2011
-
Auteurs :
Yves MoulinAntony Kuhn
-
Organismes :
Hommes et management en société / Humans and management in society
Centre Européen de Recherche en Economie Financière et Gestion des Entreprises
- Publié dans Revue Française de Gestion le 28/10/2020
Résumé : Dans un marché fortement régulé par des conventions, l’accroissement de la distance entre acteurs, induite par le développement des technologies de l’information, favorise-t-elle l’émergence d’une nouvelle convention de qualité ? Le développement des échanges par Internet accroît en effet la transparence sur les prix, mais aussi l’incertitude liée à la qualité du produit échangé, en raison de l’impossibilité de réaliser désormais un examen de visu. L’analyse des échanges sur un marché philatélique numérique montre que la convention de qualité s’adapte, en s’appuyant notamment sur des indicateurs de confiance relatifs au vendeur pour favoriser l’acte d’achat.
Source