Maître de Conférences en Sciences de Gestion
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Quelle stratégie de communication pour les clubs sportifs après la crise ? Une application à un club professionnel
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 24/05/2023
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Auteurs :
Meriem Mengi ElayoubiAsmaa Ata
Fiche détaillée
Quelle stratégie de communication pour les clubs sportifs après la crise ? Une application à un club professionnel
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 24/05/2023
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Auteurs :
Meriem Mengi ElayoubiAsmaa Ata
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Organismes :
Laboratoire de Recherche en Management
Laboratoire de Recherche en Management
Résumé : Le secteur du sport professionnel, et en particulier les clubs sportifs, a été fortement touché par la crise sanitaire du Covid-19. En effet, les mesures de confinement et les restrictions ont conduit à l'annulation de nombreux événements sportifs, à la suspension de compétitions et à la fermeture de structures accueillant les différents publics. Dans ce contexte, la communication a été un enjeu majeur pour maintenir le lien avec les supporters et les partenaires, ainsi que pour trouver des solutions innovantes afin de surmonter cette période. Cette recherche s’intéresse à la thématique de la communication autour d’un événement sportif et soulève la problématique suivante : comment la crise a-t-elle impacté la stratégie de communication ? Plus précisément, comment se sont adaptés les clubs sportifs aux “spectacles sans spectateurs” ? Pour répondre à ces questionnements, une étude qualitative a été menée auprès d'un club sportif professionnel (neuf titres de champion de France). Les résultats obtenus ont permis de mettre en lumière : un renforcement du digital (outils de communication, réseaux sociaux, billetterie), une communication permettant une relation de proximité à travers une mise en avant des joueurs et leurs histoires (récits, inside, histoires inspirantes et personnelles) ainsi que des supporters (échanges directs par visio avec les joueurs, invitations en plateau télévisé pour échanger autour de leur sport) et enfin une communication engageante auprès de la communauté (création du contenu engageant pour les fans, ton empathique). Cette recherche souligne l’importance pour les organisations sportives d'adapter leur stratégie de communication en tenant compte des besoins de leurs publics.
Fichiers liés :
Airmap2023_MENGI_ATA.pdf
Source
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Chapitre "Entrepreneuriat public
- Type de publi. : Chapître d'ouvrage
- Date de publi. : 27/09/2022
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Auteurs :
Meriem Mengi Elayoubi
Fiche détaillée
Chapitre "Entrepreneuriat public
- Type de publi. : Chapître d'ouvrage
- Date de publi. : 27/09/2022
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Auteurs :
Meriem Mengi Elayoubi
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Organismes :
Laboratoire de Recherche en Management
Université de Pau et des Pays de l'Adour
Source
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Des facteurs incitant à l’adoption de gestes barrières : arbitrage entre risque, confiance dans l’autorité et normes
- Type de publi. : Article dans une revue
- Date de publi. : 11/07/2022
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Auteurs :
Anne KrupickaFrederique AutinEmilie GuichardMeriem Mengi Elayoubi
Fiche détaillée
Des facteurs incitant à l’adoption de gestes barrières : arbitrage entre risque, confiance dans l’autorité et normes
- Type de publi. : Article dans une revue
- Date de publi. : 11/07/2022
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Auteurs :
Anne KrupickaFrederique AutinEmilie GuichardMeriem Mengi Elayoubi
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Organismes :
Centre de recherche en gestion [UR 13564]
Université de Poitiers = University of Poitiers
Centre de recherches sur la cognition et l'apprentissage [Poitiers, Tours]
Centre de recherches sur la cognition et l'apprentissage [Poitiers, Tours]
Laboratoire de Recherche en Management
Université de Pau et des Pays de l'Adour
- Publié dans Santé Publique le 02/04/2020
Résumé : La théorie de l’engagement comportemental indique que l'efficacité de mesures de santé publique ne peut s’appuyer uniquement sur la persuasion, ou l’autorité mais nécessite l'obtention d'actes librement décidés de la part des individus (Kiesler, 1971). Cette coopération des individus est soumise à conditions (Théroude & Zylbersztejn, 2020) et implique de comprendre les motivations et les freins à l’adoption des comportements souhaités au sein de la population ciblée. Des modèles comportementaux développés en psychologie suggèrent que l’adoption de gestes de protection en cas d’épidémie sont notamment déterminés par la perception des risques liés à la maladie, des coûts/bénéfices perçus des gestes barrières, de l’aspect normatif de ces gestes et de la confiance envers les autorités émettant les recommandations (Raude et al., 2020 ; Dohle et al., 2020). L’objectif de cette recherche est d’identifier les facteurs explicatifs de l’adoption de gestes barrières efficaces et peu appliqués par les habitants de Nouvelle Aquitaine. Une enquête quantitative, en cours, interroge les déterminants (risque perçu, coûts et bénéfices des gestes, norme perçue et confiance envers les autorités) ainsi que l’adoption de 4 comportements de protections : rester confiné éviter les regroupements, maintenir une distance suffisante, se faire vacciner. Cette enquête a été diffusée via le réseau numérique afin de parvenir à un échantillon de convenance de 2 000 usagers de la Région Nouvelle Aquitaine. Les analyses statistiques permettent d’identifier quels déterminants prédisent le plus fortement l’adoption des comportements ainsi que ceux qui semblent faire défaut au sein de la population. Les données informent également sur les sources de recommandations auxquelles la population accorde le plus de confiance. Ces résultats empiriques permettront d’identifier quelles croyances ou perceptions il serait efficace de renforcer ou de modifier au sein de la population, ainsi que les sources qui seraient le meilleur vecteur (car perçues comme dignes de confiance) pour diffuser les recommandations.
Source
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Communication en situation de crise : une analyse du discours officiel et sa perception par l'opinion publique
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 17/06/2022
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Auteurs :
Meriem Mengi ElayoubiAsmaa AtaDavid Carassus
Fiche détaillée
Communication en situation de crise : une analyse du discours officiel et sa perception par l'opinion publique
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 17/06/2022
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Auteurs :
Meriem Mengi ElayoubiAsmaa AtaDavid Carassus
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Organismes :
Laboratoire de Recherche en Management
Source
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Experts and policy makers in the realm of management
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 15/06/2022
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Auteurs :
Flora SfezBryan MestreMeriem Mengi Elayoubi
Fiche détaillée
Experts and policy makers in the realm of management
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 15/06/2022
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Auteurs :
Flora SfezBryan MestreMeriem Mengi Elayoubi
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Organismes :
Centre de recherche en gestion [UR 13564]
Université de Poitiers = University of Poitiers
Centre de recherche en gestion [UR 13564]
Université de Poitiers = University of Poitiers
Laboratoire de Recherche en Management
Université de Pau et des Pays de l'Adour
Source
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Communication en situation de crise : une analyse du discours officiel et sa perception par l’opinion publique.
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 01/06/2022
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Auteurs :
Meriem Mengi ElayoubiAsmaa AtaDavid Carassus
Fiche détaillée
Communication en situation de crise : une analyse du discours officiel et sa perception par l’opinion publique.
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 01/06/2022
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Auteurs :
Meriem Mengi ElayoubiAsmaa AtaDavid Carassus
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Organismes :
Laboratoire de Recherche en Management
Laboratoire de Recherche en Management
Laboratoire de Recherche en Management
Source
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Intelligence en santé publique - Système agile de gestion de crise sanitaire pour les territoires
- Type de publi. :
- Date de publi. : 13/10/2021
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Auteurs :
Nicolas MoinetBryan MestreFrederique AutinJordan BessonEmmanuelle Cargnello-CharlesEmilie GuichardAnne KrupickaMeriem Mengi ElayoubiJérôme MéricVirginie MigeotOumaima OmariFlora Sfez
Fiche détaillée
Intelligence en santé publique - Système agile de gestion de crise sanitaire pour les territoires
- Type de publi. :
- Date de publi. : 13/10/2021
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Auteurs :
Nicolas MoinetBryan MestreFrederique AutinJordan BessonEmmanuelle Cargnello-CharlesEmilie GuichardAnne KrupickaMeriem Mengi ElayoubiJérôme MéricVirginie MigeotOumaima OmariFlora Sfez
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Organismes :
Centre de recherche en gestion [EA 1722]
Laboratoire de Recherche en Management
Laboratoire de Recherche en Management
Centre de recherche en gestion [EA 1722]
Fichiers liés :
Intelligence en Santé Publique - Communication Affichée.pdf
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Comment se rapprocher du citoyen en temps de crise ? Une étude de positionnement du service public.
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 26/05/2021
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Auteurs :
Meriem Mengi ElayoubiAsmaa Ata
Fiche détaillée
Comment se rapprocher du citoyen en temps de crise ? Une étude de positionnement du service public.
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 26/05/2021
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Auteurs :
Meriem Mengi ElayoubiAsmaa Ata
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Organismes :
Laboratoire de Recherche en Management
Laboratoire de Recherche en Management
Source
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La communication comme levier de transformation dans les services publics
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 08/12/2020
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Auteurs :
Meriem Mengi Elayoubi
Fiche détaillée
La communication comme levier de transformation dans les services publics
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 08/12/2020
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Auteurs :
Meriem Mengi Elayoubi
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Organismes :
Laboratoire de Recherche en Management
Université de Pau et des Pays de l'Adour
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Le décideur public et l'entrepreneur : un dialogue nécessaire pour dynamiser le territoire
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 26/10/2020
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Auteurs :
Meriem Mengi Elayoubi
Fiche détaillée
Le décideur public et l'entrepreneur : un dialogue nécessaire pour dynamiser le territoire
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 26/10/2020
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Auteurs :
Meriem Mengi Elayoubi
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Organismes :
Laboratoire de Recherche en Management
Résumé : Ce travail mobilise les recherches qui s’inscrivent dans deux thématiques : - au niveau entrepreneurial, plusieurs auteurs se sont intéressés à l’identification de facteurs qui conduisent une entreprise à s’installer sur un territoire donné. Avec un objectif économique, l’entrepreneur tend à privilégier un territoire avec des opportunités de développement (ce qui obéit à une logique privée). - au niveau du management public, les institutionnels locaux mènent une réflexion majeure autour de la question de l’attractivité économique et de la capacité à générer une dynamique entrepreneuriale (ce qui obéit à une logique publique). En soulevant la question des déterminants à l’implantation, le dispositif méthodologique interroge à la fois des entrepreneurs et des décideurs publics. Les résultats trouvés soulignent l’importance d’une approche collaborative des politiques publiques (Rival et al., 2017) où la communication occupe une place déterminante dans la compréhension des logiques respectives. Ressortent également les aspects où le décideur public apparait comme un facilitateur ou un partenaire (Huron, 2001). Des contributions théoriques et managériales sont précisées et des pistes de recherche sont proposées.
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