Professeure des universités en sciences de gestion
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L'autonomie de la comptabilité publique de l'Etat français passe-t-elle par la définition d'un cadre conceptuel ?
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 01/05/2004
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Auteurs :
Évelyne Lande
Fiche détaillée
L'autonomie de la comptabilité publique de l'Etat français passe-t-elle par la définition d'un cadre conceptuel ?
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 01/05/2004
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Auteurs :
Évelyne Lande
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Organismes :
Centre de recherche en gestion [EA 1722]
Résumé : Cet article s'intéresse aux déterminants influençant le cadre conceptuel de l'Etat et tente de répondre à trois interrogations: Le cadre conceptuel est-il un moyen pour rendre autonome la comptabilité de l'Etat ? 2. Ou bien cette adoption s'apparente-t-elle a un comportement de mimétisme des instances de normalisation françaises sur celles de 1'IFACPSC ? 3. Ou encore est-ce un moyen utilisé pour influencer les débats au sein de 1'IFAC en acquérant une légitimité de forme ? L'analyse du cadre conceptuel français pour l'Etat permet de conclure que la démarche française est certes influencée par les cadres internationaux préexistants mais que des contraintes plus fortes s'exercent en premier lieu qui ont trait au cadre législatif de la comptabilité française et à la nécessité d'alimenter la comptabilité nationale avec des informations compatibles avec le référentiel du SEC 95. Il apparaît aussi que l'utilisation d'un cadre conceptuel permet aux normalisateurs français de rendre légitime leur discours au sein de l'IFAC. Enfin, dernier élément mais qui constitue à ce stade plus une spéculation, la certification des comptes de l'Etat amène ce dernier à se prémunir contre certaines critiques en précisant le contenu de son référentiel et donc des principes qu'il doit suivre.
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LE SYSTEME D'INFORMATION DES COMMUNES PERMET-IL DE MESURER LE RISQUE FINANCIER ?
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 01/05/2002
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Auteurs :
Évelyne Lande
Fiche détaillée
LE SYSTEME D'INFORMATION DES COMMUNES PERMET-IL DE MESURER LE RISQUE FINANCIER ?
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 01/05/2002
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Auteurs :
Évelyne Lande
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Organismes :
Centre de recherche en gestion [EA 1722]
Résumé : Cet article présente les limites du système d'information des collectivités locales pour évaluer le degré d'exposition au risque des collectivités. Cette critique est faite en deux temps. Tout d'abord, une analyse critique du système d'information comptable est menée qui montre : - le lien de dépendance du système comptable au système budgétaire, - les lacunes du système d'information comptable liées à l'absence de consolidation des comptes. Ensuite, une analyse critique est réalisée du système de contrôle mettant en évidence que la superposition des niveaux de contrôle n'est pas un gage d'efficacité de ces derniers, dès lors que leur finalité est de contrôler le respect de la réglementation et non d'assurer une image fidèle de l'information.
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LE CONTRÔLE EXTERNE DES ASSOCIATIONS PAR LES ORGANISMES DE FINANCEMENT
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 01/05/2001
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Auteurs :
Évelyne Lande
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LE CONTRÔLE EXTERNE DES ASSOCIATIONS PAR LES ORGANISMES DE FINANCEMENT
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 01/05/2001
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Auteurs :
Évelyne Lande
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Organismes :
Normandie Innovation Marché Entreprise Consommation
Résumé : L'objet de cet article est de présenter comment un bailleur de fonds publics peut mettre en place un contrôle externe qui lui permette de s'assurer de la qualité de la gestion de l'association. Pour cela deux modalités de contrôle sont présentées : - un contrôle externe via la constitution de TBG qui serviront également de base à l'évaluation de la politique publique (par agrégation des données), - un contrôle externe via de nouvelles règles de comptabilisation et de suivi des subventions au sein des documents financiers. Cet article montre que le contrôle de gestion peut avoir des incidences sur la comptabilité financière et que les outils du contrôle de gestion ne sont pas réservés aux seuls utilisateurs internes
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Macro-accounting and Micro-accounting Relationships in France
- Type de publi. : Article dans une revue
- Date de publi. : 01/05/2000
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Auteurs :
Évelyne Lande
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Macro-accounting and Micro-accounting Relationships in France
Résumé : This paper discusses the interaction between national accounting and micro‐accounting processes and highlights a very specific French characteristic in terms of accounting standardisation: the predominant role played by the State in the standardisation process. This may be explained by the French State's tradition of centralisation, dating back to the Napoleonic period and still very much present. Nonetheless, this high degree of centralisation and co‐ordination of the accounting standardisation processes has not resulted in a uniform accounting procedure for all sectors of activity. However, these differences may become gradually less marked, as the main short‐term objective of a newly‐reorganised body responsible for co‐ordinating accounting standards is to provide for a coherent body of doctrine that takes into account the specific characteristics of all the different sectors.
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ENTITE COMPTABLE PUBLIQUE ET GESTION DE FAIT / ACCOUNTING ENTITY AND ILLICIT FUND MANAGEMENT
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 15/05/1995
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Auteurs :
Évelyne Lande
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ENTITE COMPTABLE PUBLIQUE ET GESTION DE FAIT / ACCOUNTING ENTITY AND ILLICIT FUND MANAGEMENT
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 15/05/1995
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Auteurs :
Évelyne Lande
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Organismes :
Centre de recherche en gestion [EA 1722]
Résumé : Cet article traite de l'ENTITE COMPTABLE PUBLIQUE ET DE LA GESTION DE FAIT
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