Maître de conférences en sciences de gestion
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La gestion par et pour les chiffres : les effets pervers d'un pilotage de l'action publique conduit sous le prisme des chiffres ?
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La gestion par et pour les chiffres : les effets pervers d'un pilotage de l'action publique conduit sous le prisme des chiffres ?
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 29/06/2023
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Auteurs :
Asmaa AtaDavid CarassusFatéma Safy-GodineauOussama Ben Atta
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Organismes :
Laboratoire de Recherche en Management (LIREM)
Laboratoire de Recherche en Management (LIREM)
Laboratoire de Recherche en Management (LIREM)
Résumé : En France, la politique d’insertion et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap au sein de la fonction publique repose sur un principe de quota de 6% d’obligation d’emploi de travailleurs handicapés (OETH). À mesure que les employeurs publics répondent à l’obligation d’emploi de 6%, le Fond qui pilote la politique est confronté à un effet ciseau mécanique induit par : l’amélioration du taux d’emploi ; la diminution des recettes provenant des contributions; l’augmentation des besoins de compensations pour les personnes en situation de handicap. Cette situation financière sous tension compromet ses capacités d’actions futures. De fait, l’atteinte de l’objectif des 6% pénalise l’organisation. De façon caricaturale et contre-intuitive, la contre performance des employeurs publics qui n’atteignent pas les 6% d’OETH permet au Fond de dégager des ressources financières. Indirectement, cette situation peut être représentative des effets pervers d’un pilotage de l’action publique conduit par et pour les chiffres.
Fichiers liés :
CommunicationAtaCarassus_PMP.pdf
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Analyse du processus de création de valeur pour une meilleure gestion de la performance publique : le cas de la politique d’insertion et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap dans la fonction publique
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Analyse du processus de création de valeur pour une meilleure gestion de la performance publique : le cas de la politique d’insertion et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap dans la fonction publique
- Type de publi. : Pré-publication, Document de travail
- Date de publi. : 09/06/2023
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Auteurs :
Asmaa AtaDavid CarassusFatéma Safy-Godineau
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Organismes :
Laboratoire de Recherche en Management (LIREM)
Laboratoire de Recherche en Management (LIREM)
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L’analyse de l'influence de la gouvernance sur le processus de création de valeur appliquée à la politique d'insertion et de maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap dans la fonction publique.
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L’analyse de l'influence de la gouvernance sur le processus de création de valeur appliquée à la politique d'insertion et de maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap dans la fonction publique.
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 24/05/2023
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Auteurs :
Asmaa AtaDavid CarassusFatéma Safy-Godineau
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Organismes :
Laboratoire de Recherche en Management (LIREM)
Laboratoire de Recherche en Management (LIREM)
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L'influence de la gouvernance territoriale sur le processus de création de valeur publique : analyse de la performance d'une politique publique à valeur sociétale
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L'influence de la gouvernance territoriale sur le processus de création de valeur publique : analyse de la performance d'une politique publique à valeur sociétale
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 24/05/2023
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Auteurs :
Asmaa AtaDavid CarassusFatéma Safy-Godineau
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Organismes :
Laboratoire de Recherche en Management (LIREM)
Laboratoire de Recherche en Management (LIREM)
Laboratoire de Recherche en Management (LIREM)
Résumé : Lier la gouvernance à la performance implique d'élargir la vision de la gestion de la performance dans le secteur public bien au-delà de la perspective traditionnelle de l'administration publique produisant des résultats de service public comme étant simplement le résultat d'une « boîte noire ». Cette approche combine différentes écoles de pensée qui rapprochent la gouvernance et la performance. Elle met l'accent sur la nécessité de mesurer les résultats et les effets d'une politique, mais aussi d'examiner comment la coordination de différentes organisations affecte la réalisation des objectifs prévus. Cette communication cherche à comprendre comment le processus de création valeur influence-t-il la performance d’une politique publique multi acteurs ? Pour répondre à cette problématique, une étude de cas a été menée au sein de deux régions françaises. Trente entretiens semi-directifs ont été réalisés en 2019. Les résultats obtenus ont permis de démontrer l’existence d’une influence de la gouvernance territoriale sur le processus de création de valeur de la politique évaluée. L’approche qualitative souligne une performance nuancée par la nature de la gouvernance territoriale à savoir une gouvernance passive et ouverte. Nous mettons en exergue des critères ayant un effet négatif sur le processus de création de valeur de la politique. Cet effet peut amoindrir la performance de la politique et in fine la valeur publique.
Fichiers liés :
Airmap2023_ATA_al.pdf
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L’influence de la gouvernance territoriale sur le processus de création de valeur publique : analyse de la performance d’une politique publique à valeur sociale.
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L’influence de la gouvernance territoriale sur le processus de création de valeur publique : analyse de la performance d’une politique publique à valeur sociale.
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 09/05/2023
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Auteurs :
Asmaa AtaDavid CarassusFatéma Safy-Godineau
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Organismes :
Laboratoire de Recherche en Management (LIREM)
Laboratoire de Recherche en Management (LIREM)
Résumé : La performance transcende les frontières organisationnelles ; elle implique une collaboration dans la conception et la mise en œuvre des politiques publiques à travers un réseau de parties prenantes. Pour faire face aux limites des approches traditionnelles de la gestion de la performance dans le secteur public, un modèle de « gouvernance des performances » (Bouckaert et Halligan 2007) met l'accent sur les programmes ou politiques inter-agences, intersectoriels et multi-niveaux, plutôt que sur un organisme particulier (Halligan 2006 ; Talbot 2010). Ce modèle, en liant la gouvernance à la performance, soulève la nécessité de mesurer les résultats et les effets d'une politique tout en examinant dans quelle mesure la coordination de différentes organisations affecte la réalisation des objectifs prévus sur un territoire. Cette communication cherche ainsi à comprendre comment le processus de création de valeur influence la performance d’une politique publique multi acteurs. Dans le cadre de l’évaluation de la politique du handicap et de l’emploi, l’innovation sociale recouvre les nouvelles approches mobilisées (analyse des dimensions de la gouvernance territoriale (Carassus et Balde 2020 ; Brullot et al. 2014) ; mesure de la qualité perçue des services publics (Guenoun et al. 2016)) pour améliorer l’offre de service (qualité des services fournis ; réponse aux besoins ; coordination et coopération entre acteurs) à destination de la population cible (Bouchard 1999, 2006 ; Cloutier 2003). Les résultats obtenus ont permis d’une part de mettre en exergue des critères : (i) des dimensions de la gouvernance ayant un effet négatif sur le processus de création de valeur de la politique ; (ii) d’équité d’offre de service, de participation des usagers et de délais de traitement des demandes à améliorer. D’autre part, ils aboutissent à des préconisations pour améliorer le pilotage opérationnel et stratégique de l’action publique et in fine la valeur publique produite.
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Quelles sont les évolutions du management des organisations et des politiques publiques ?
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Quelles politiques pour limiter l’absentéisme dans le secteur public local ?
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Quelles politiques pour limiter l’absentéisme dans le secteur public local ?
Résumé : Les chiffres de l'absentéisme dans la fonction publique territoriale, en hausse, traduisent un niveau croissant de mal-être au travail des agents territoriaux. Les recherches académiques expliquent en effet l’absentéisme par deux processus. D’une part, un processus d'affaiblissement et de détérioration de la santé, affectant la capacité à être présent. D’autre part, un processus de démotivation au travail lié, par exemple, à une faible satisfaction dans son emploi ou son travail en général, ou un faible degré d’implication organisationnelle. Au cours d’une de nos recherches, nous nous sommes concentrés plus précisément sur deux déterminants de l'absentéisme : l'un lié au contexte social, à savoir le soutien organisationnel perçu (SOP), l'autre lié à une attitude de travail, à savoir l’implication organisationnelle (IO). Le SOP traduit l'évaluation faite par un salarié du degré d'implication de l'organisation à son égard. À l'inverse, l’implication organisationnelle (IO) traduit le degré d'investissement du salarié à l'égard de son organisation.
Fichiers liés :
Absenteisme_TheConversation_Article.pdf
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Changement organisationnel
- Type de publi. :
- Date de publi. : 01/01/2022
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Auteurs :
Fatéma Safy-Godineau
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Organismes :
Laboratoire de Recherche en Management (LIREM)
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L’influence du soutien organisationnel perçu et de l’implication organisationnelle sur l’absenteisme dans la fonction publique territoriale
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L’influence du soutien organisationnel perçu et de l’implication organisationnelle sur l’absenteisme dans la fonction publique territoriale
Résumé : Notre étude s’interroge sur l’influence du soutien organisationnel perçu et de l’implication organisationnelle sur l’absentéisme des agents territoriaux. Les résultats de la recherche montrent que le soutien organisationnel est un facteur prévenant l’absentéisme tandis que l’implication organisationnelle calculée est un facteur de risque de l’absentéisme. Notre travail suggère que l’absentéisme des agents territoriaux est le résultat de leur désaffection envers leur organisation. Cette recherche met en évidence le fait que le soutien organisationnel perçu est un levier potentiel de la lutte contre l’absentéisme et attire l’attention des managers publics sur les effets contre-productifs des pratiques d’incitations financières sur l’absentéisme. Elle montre la nécessité, pour lutter efficacement contre l’absentéisme, d’aller vers des pratiques de management éthique favorisant un environnement de travail soutenant dans lequel les agents territoriaux peuvent s’impliquer.
Fichiers liés :
GMP_SAFY.pdf
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L'influence du soutien organisationnel perçu et de l'implication organisationnelle sur l'absentéisme dans la fonction publique territoriale
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L'influence du soutien organisationnel perçu et de l'implication organisationnelle sur l'absentéisme dans la fonction publique territoriale
Résumé : Notre étude s'interroge sur l'influence du soutien organisationnel perçu et de l'implication organisationnelle sur l'absentéisme des agents territoriaux. Les résultats de la recherche montrent que le soutien organisationnel est un facteur prévenant l'absentéisme tandis que l'implication organisationnelle calculée est un facteur de risque de l'absentéisme. Notre travail suggère que l'absentéisme des agents territoriaux est le résultat de leur désaffection envers leur organisation. Cette recherche met en évidence le fait que le soutien organisationnel perçu est un levier potentiel de la lutte contre l'absentéisme et attire l'attention des managers publics sur les effets contre-productifs des pratiques d'incitations financières sur l'absentéisme. Elle montre la nécessité, pour lutter efficacement contre l'absentéisme, d'aller vers des pratiques de management éthique favorisant un environnement de travail soutenant dans lequel les agents territoriaux peuvent s'impliquer. Summary: Our study examines the influence of perceived organizational support and organizational commitment on the absenteeism among public local employees. Research results show that organizational support is a protective factor against absenteeism while calculated organizational commitment is a risk factor for absenteeism. We find that public local employees' absenteeism is the result of their disaffection towards their organization. This research highlights the fact that perceived organizational support is a potential lever in the fight against absenteeism and draws public managers' attention to the counter-productive effects of financial incentive practices on absenteeism. It shows the need, in order to fight effectively against absenteeism, to move towards ethical management practices favoring a supportive working environment in which local public employees can become committed Mots-clés : absentéisme, soutien organisationnel perçu, implication organisationnelle, fonction publique territoriale.
Fichiers liés :
Communication_RGMP_AIRMAP_V2.pdf
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