Politiques publiques de Villes et de Territoires Intelligents : le rôle clé de la gouvernancedans le processus de création de valeur publique
Résumé : Le concept de Smart City est régulièrement associé à une ambition de création de valeur multi-dimension- nelle. Plusieurs auteurs proposent de l’étudier du point de vue de la théorie de la valeur publique. Toutefois, peu de travaux adressent directement la question de l’in- fluence des pratiques de gouvernance dans le processus de création de valeur publique. Nous proposons de re- médier à ce manque en nous centrant sur les politiques publiques de Villes et de Territoires Intelligents (VTI).Après un état des lieux de la littérature relative aux relations entre Smart City, gouvernance et valeur publique, nous élaborons un cadre d’analyse qui s’ef- force d’appréhender, pour chaque action et activité composant les politiques VTI, le mode dominant de gouvernance entre proactivité et ouverture, ainsi que le(s) type(s) de valeur publique créé(s). Les six « mé- canismes générateurs de valeur » décrits par Harri- son et al. (2012), efficience, efficacité, améliorations intrinsèques, transparence, participation et collabora- tion, sont positionnés en tant que variable médiatrice.Nous réalisons alors une étude qualitative longitudi- nale exploratoire sur deux collectivités locales françaises. Nos résultats permettent de préciser le rôle de la gouvernance locale dans le processus de création de valeur publique dans la mise en œuvre des poli- tiques VTI. Nous mettons en évidence la contribution de la gouvernance proactive à la création des cinq premiers types de valeur publique identifiés par Har- rison et al. (2012) : économique, politique, sociale, stratégique et qualité de vie. La gouvernance ouverte contribue également à ces types de valeur publique, mais surtout aux deux derniers : idéologique et in- tendance. Toutefois, sa mise en pratique reste principalement limitée par des facteurs techniques et organisationnels, ainsi que par de fortes tensions sur les ressources, qui rendent difficile de mener conjointe- ment la double dynamique de proactivité et d’ouverture. Nous identifions ainsi un risque de ne pas voir se réaliser la promesse associée au concept de Smart City de renouvellement de la relation des autorités publiques avec leur environnement de légitimité et de soutien, et donc de ne rester que sur des dyna- miques partielles de création de valeur publique.
Fichiers liés :
Revue GMP 11.4-PA - FR - 01 - FRUCQUET-CARASSUS-CHABAUD-MARIN --V1-pf.pdf
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