L’évolution des valeurs dans le système public de santé en Chine
Résumé : Depuis 1949, plusieurs réformes du système de santé en Chine ont visé à décentraliser l’administration en passant d’un système organisé à un système régulé par l’État, même si le gouvernement chinois joue toujours un rôle dominant sur les plans législatif et administratif. La gestion du système de santé a également fortement évolué, passant d’une gestion bureaucratique administrative à une gestion inspirée par le New Public Management. Dans un contexte de croissance des maladies chroniques et de vieillissement de la population, il est intéressant d’étudier les relations existantes entre les différentes parties prenantes (le gouvernement, les médecins, les patients et les gestionnaires). Pour cela l’article mobilise le cadre théorique du Public Value Management et le cadre d’analyse des valeurs publiques développé par Nabatchi (2018), pour étudier l’évolution des valeurs publiques au sein du système de santé public chinois au cours de quatre grandes périodes de 1949 à 2021.
Plan Le cadre théorique des valeurs publiques — De l’administration publique traditionnelle des systèmes de santé au New Public Management — Le public value management dans le système de santé
Méthodologie de la recherche L’évolution du système de santé et ses orientations successives en termes de valeurs de référence — Phase 1 (1949-1978). La politique de santé publique au temps de l’économie planifiée — Phase 2 (1978-1996). La politique de santé publique confrontée à l’économie de marché — Phase 3 (1997-2008). La naissance de l’assurance maladie et la reconnaissance de la santé comme bien public — Phase 4 (2009-2021). La reprise en main de la politique santé par l’État
Effet pendulaire et changement de l’équilibre entre types de valeurs publiques
Fichiers liés :
V3_1384_annote_evaluateur1 revu auteur 27 avril 2024 (1).pdf
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