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Pour en finir avec l’Arlésienne de la gestion de la performance : la proposition d’un modèle de mesure de la performance publique par sa chaîne de valeur
- Type de publi. : Pré-publication, Document de travail
- Date de publi. : 02/05/2023
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Auteurs :
Asmaa AtaDavid Carassus
Fiche détaillée
Pour en finir avec l’Arlésienne de la gestion de la performance : la proposition d’un modèle de mesure de la performance publique par sa chaîne de valeur
- Type de publi. : Pré-publication, Document de travail
- Date de publi. : 02/05/2023
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Auteurs :
Asmaa AtaDavid Carassus
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Organismes :
Laboratoire de Recherche en Management
Laboratoire de Recherche en Management
Source
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Territoires numériques : comment favoriser la (co-)création de valeur publique ?
Fiche détaillée
Territoires numériques : comment favoriser la (co-)création de valeur publique ?
Résumé : Depuis quinze ans, l’action publique locale a été profondément impactée par l’essor des technologies numériques. Les territoires sont ainsi devenus des « territoires numériques ». Pour les acteurs publics, l’enjeu est de ne pas subir cette transition, mais d’agir dans une perspective de création de valeur publique. Nous présentons les principaux résultats d’une recherche qualitative longitudinale auprès de quatre collectivités locales françaises porteuses d’une telle ambition. Nous mettons en évidence, pour chaque territoire, l’importance de définir et de mettre en œuvre une politique publique du numérique assortie d’une ambition de création de valeur publique multi-dimensionnelle. Nous soulignons ensuite que cette politique doit être dotée d’une gouvernance adaptée orientée vers la co-création de valeur avec les habitants du territoire. Dans cette approche les usages sont centraux, dans le cadre de nouvelles « alliances territoriales » autour du numérique.
Fichiers liés :
Frucquet_et_al-Pouvoirs_Locaux-V2.pdf
Source
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Territoires numériques : comment favoriser la (co-)création de valeur publique ?
Fiche détaillée
Territoires numériques : comment favoriser la (co-)création de valeur publique ?
Résumé : Depuis quinze ans, l’action publique locale a été profondément impactée par l’essor des technologies numériques. Les territoires sont ainsi devenus des « territoires numériques ». Pour les acteurs publics, l’enjeu est de ne pas subir cette transition, mais d’agir dans une perspective de création de valeur publique. Nous présentons les principaux résultats d’une recherche qualitative longitudinale auprès de quatre collectivités locales françaises porteuses d’une telle ambition. Nous mettons en évidence, pour chaque territoire, l’importance de définir et de mettre en œuvre une politique publique du numérique assortie d’une ambition de création de valeur publique multi-dimensionnelle. Nous soulignons ensuite que cette politique doit être dotée d’une gouvernance adaptée orientée vers la co-création de valeur avec les habitants du territoire. Dans cette approche, les usages sont centraux, dans le cadre de nouvelles « alliances territoriales » autour du numérique.
Fichiers liés :
Frucquet_et_al-Pouvoirs_Locaux-Vok-Hal.pdf
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Public policies for Smart cities or Smart territories : Rethinking local governance to maximize public value creation
Fiche détaillée
Public policies for Smart cities or Smart territories : Rethinking local governance to maximize public value creation
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 03/04/2023
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Auteurs :
Pascal FrucquetDavid CarassusDidier ChabaudPierre Marin
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Organismes :
Laboratoire de Recherche en Management
Résumé : In 2021, more than 200 territories in France had launched Smart City or Smart Territory projects (Data Publica and KPMG 2021, p17), a particularly elaborated form of digital transformation for local authorities, combining digitalization trajectories and the will to create value on a territorial scale. The Smart City concept is indeed regularly associated with an ambition to create multidimensional value (Csukas and Szabo 2021). In this sense, several authors have proposed to address it from the perspective of public value theory (Cosgrave et al. 2014; Bolivar 2019; Chatfield et al. 2019).
Source
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Smart City" public policies : rethinking local governance to maximise public value creation
Fiche détaillée
Smart City" public policies : rethinking local governance to maximise public value creation
- Type de publi. : Communication dans un congrès
- Date de publi. : 03/04/2023
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Auteurs :
Pascal FrucquetDavid CarassusDidier ChabaudPierre Marin
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Organismes :
Laboratoire de Recherche en Management
Laboratoire de Recherche en Management
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Centre de recherche et d'études en gestion
Fichiers liés :
Frucquet-IRSPM-P34S02-04-04-23.pdf
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Nature et degré d’appropriation des outils de gestion par les collectivités locales françaises
Fiche détaillée
Nature et degré d’appropriation des outils de gestion par les collectivités locales françaises
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Pour en finir avec l'Arlésienne de la gestion de la performance : la proposition d'une mesure globale et opérationnelle de la performance publique par sa chaîne de valeur
Fiche détaillée
Pour en finir avec l'Arlésienne de la gestion de la performance : la proposition d'une mesure globale et opérationnelle de la performance publique par sa chaîne de valeur
Fichiers liés :
Téléscope_VF.pdf
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Caractérisation des formes de contrôle de gestion dans les collectivités locales : le cas des communes béninoises
- Type de publi. : Article dans une revue
- Date de publi. : 01/01/2023
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Auteurs :
Gérard EdjiatoDavid CarassusChristophe Godowski
Fiche détaillée
Caractérisation des formes de contrôle de gestion dans les collectivités locales : le cas des communes béninoises
- Type de publi. : Article dans une revue
- Date de publi. : 01/01/2023
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Auteurs :
Gérard EdjiatoDavid CarassusChristophe Godowski
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Organismes :
Laboratoire de Recherche en Management
- Publié dans Finance Contrôle Stratégie le 28/10/2020
Résumé : L'objectif de cette étude est de caractériser les formes de contrôle de gestion dans les collectivités locales béninoises et leur hiérarchie, se positionnant ainsi au coeur des réflexions sur les fortes demandes des organismes publics locaux en termes de besoins de contrôle (Meyssonnier, 2019). En s'appuyant sur le cadre de Malmi et Brown (2008), chacune des dimensions du package de contrôle de gestion a été opérationnalisée, permettant de considérer l'existence, l'importance et le degré d'utilisation des outils et mécanismes de contrôle de gestion. Les résultats mettent en évidence une configuration "top-down" des dimensions du package de contrôle de gestion. Ils génèrent ainsi de réelles implications managériales qui fournissent un cadre de réflexion sur le « contrôle de gestion sur mesure » (Alcouffe et al., 2013), tant dans sa configuration que dans sa contribution à l'acte managérial dans le contexte africain (Livian, 2020).
Fichiers liés :
Article_FCS_VF_19_09_2023.pdf
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L'inclusion organisationnelle des travailleurs en situation de handicap : une revue systématique de la littérature
Fiche détaillée
L'inclusion organisationnelle des travailleurs en situation de handicap : une revue systématique de la littérature
Résumé : La recherche suivante est une revue systématique de littérature (RSL), menée à l'échelle internationale, sur le sujet de l'inclusion organisationnelle des travailleurs en situation de handicap. A partir de la sélection de 32 recherches résultant d'une analyse systématique de trois bases de données, la RSL a permis d'identifier plusieurs variables en lien avec l'inclusion, comme par exemple les pratiques organisationnelles, le soutien organisationnel, la culture et le climat organisationnels, la lutte contre les discriminations, l'existence d'un leadership inclusif favorable ou encore l'adéquation personne-emploi. La sélection des articles a été réalisée à partir d'une méthodologie spécifique aux RSL. Les articles ont ensuite été hiérarchisés, puis analysés en lien avec la littérature académique sous-tendue. Ainsi, la recherche réalisée a permis de mettre en évidence des variables clés en lien avec l'inclusion organisationnelle des personnes en situation de handicap, dans un contexte académique où les études sont soit rares, soit univariées, mais également dans un contexte professionnel où les personnes en situation de handicap sont deux fois plus souvent au chômage que la moyenne des employés. Finalement, les recherches analysées montrent comment ces variables présentent un intérêt pour les dirigeants ou les responsables des ressources humaines lors de la mise en place d'une politique RH adaptée.
Fichiers liés :
Article_PMP_2_12_2023.pdf
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L'influence de l'évaluation des politiques publiques sur les apprentissages organisationnels
Fiche détaillée
L'influence de l'évaluation des politiques publiques sur les apprentissages organisationnels
Résumé : Les pratiques d'évaluations de politiques publiques se développent sur les plans règlementaires et volontaires à l'échelle locale (Boutaud, 2015). Cependant, les effets en termes d'apprentissages pour les structures concernées ne sont pas bien maîtrisés. En distinguant des apprentissages cognitifs, culturels et structurels, nous nous interrogeons ainsi sur les modalités des évaluations (au travers de facteurs intrinsèques et contextuels) qui favorisent les apprentissages dans les collectivités. Pour répondre à cette problématique, un questionnaire a été adressé aux collectivités françaises. Les régressions linéaires réalisées sur la base de 300 réponses mettent alors en évidence des caractéristiques influençant les trois types d'apprentissages identifiés. Ces résultats permettent au final de formuler des recommandations managériales pour favoriser ces apprentissages organisationnels.
Fichiers liés :
linfluence-de-levaluation-des-politiques-publiques-sur-les-apprentissages-organisationnels-une-etude-sur-les-collectivites-francaises.pdf
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Responsabilités Scientifiques
Responsabilités Administratives
- 2012-2014 • Membre du Conseil d’Administration, UPPA
- 2012-2014 • Vice-Président de l’UPPA chargé du budget et des moyens
- Depuis 2010 • Membre du Conseil d’Administration d’AIRMAP
- Depuis 2006 • Responsable du Master « Management des collectivités locales », IAE, UPPA
- 2006-2011 • Membre du Jury pour le Diplôme d’Expertise Comptable
- 2006-2008 • Vice-Président de l’UPPA chargé de l’organisation et des moyens, responsable du passages aux compétences élargies (RCE)
- 2005-2008 • Membre du Conseil d’Administration, UPPA
- 2004-2005 • Chargé de mission pour la mise en œuvre de la LOLF, UPPA
- Compétences disciplinaires – Comptabilité, contrôle et audit
- Compétences organisationnelles – Management des collectivités locales